ZNIEFF 220013580
VALLÉE DU RU DE VERGIS ET BOIS HOCHET, DE NOGENT ET DES DAMES

(n° régional : 02BRI128)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La zone comprend :

- le « Bois de Nogent », installé sur le plateau et un versant exposé plein est ;

- la vallée du ru de Vergis, qui coule selon un axe sud-nord ;

- le « Bois Hochet », situé sur un versant exposé à l’ouest ;

- le « Bois des Dames », installé sur un versant principalement orienté au nord.

L’ensemble constitue une vallée orientée au nord, sur la rive gauche de la Marne.

Le haut du « Bois de Nogent » est installé sur des marnes supragypseuses et des gypses du Ludien. Les groupements forestiers y sont principalement constitués de plantations de peupliers, entrecoupées çà et là par une chênaie-charmaie fraîche en taillis sous futaie. Le versant est constitué de calcaires de Saint-Ouen (Marinésien), qui accueillent une charmaie à Mercuriale (Mercurialo-Carpinenion) et des plantations de résineux, notamment dans des ravins où persistent des fougères psychrophiles. Au sud du bois, un ruisseau suit une petite vallée d’axe ouest-est. Les groupements forestiers sont composés d'une frênaie-chênaie en futaie (Fraxino-Carpinion).

La vallée du ru de Vergis est constituée de pâturages mésophiles. Lorsque des bois perdurent le long du ru, le groupement forestier dominant est une chênaie-frênaie à Isopyre faux Pigamon (Isopyrum thalictroides*) et à Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), proche de l’Aconito vulpariae-Quercetum roboris, plus continental.

Le « Bois Hochet » présente, le long du ru de Vergis, le même groupement forestier que précédemment. L’essentiel des boisements est constitué par une chênaie-charmaie acidocline (Lonicero-Carpinenion), notamment sur les sables de Beauchamps (Bathonien), en bas de versant. Des carrières de meulière parsèment le haut de versant.

Le « Bois des Dames », installé principalement sur les calcaires du Lutétien, est occupé par une charmaie à Mercuriale (Mercurialo-Carpinenion). Il est parcouru, dans sa partie basse, par l’aqueduc de la Dhuys, qui présente une végétation de pelouse calcicole fortement enrichie d’espèces prairiales.

Le ru de Vergis, avec sa forte pente et sa température fraîche, offre des conditions favorables au développement d’un peuplement salmonicole. Du fait de la faible couverture de ripisylve, l’ombrage du cours d’eau est faible. La forte pente assure des conditions favorables au décolmatage des substrats.

INTERET DES MILIEUX

Le groupement forestier le plus intéressant est la chênaie-frênaie rivulaire froide, s'apparentant à l’Aconito vulpariae-Quercetum roboris, chênaie édaphique d’affinité médio-européenne, inscrite à la directive "Habitats" de l'Union Européenne et très rare en Picardie.

Le ru de Vergis présente une bonne habitabilité potentielle, avec une diversité de courants créant une bonne fréquence de zones de production. Les caches sous berge abondantes jouent un rôle important en matière d’abri-repos pour la faune piscicole. Le tri granulométrique ménage des zones favorables à la fraie de la Truite. Les peuplements de Truite fario (Salmo trutta fario), se reproduisant à l’état sauvage, sont très rares en Picardie.

INTERET DES ESPECES

Cortège floristique riche en plantes psychrophiles de répartition continentale :

- l’Isopyre faux-pigamon, exceptionnel et menacé en Picardie ;

- l’Anémone fausse-renoncule, très rare et vulnérable en Picardie ;

- l’Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), assez rare en Picardie et bien présente dans le sud de l’Aisne ;

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), fougère assez rare.

Cortège avifaunistique forestier :

- le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic mar (Dendrocopos medius), inscrits tous deux à la directive "Oiseaux" ;

- la Bondrée apivore, également inscrite à la directive "Oiseaux".

Sur les fragments de pelouses et les lisières forestières, vit le Lézard agile (Lacerta agilis), rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Plantation de résineux, au détriment des groupements de ravins, et de peupliers, sur la partie sommitale du versant du bois de Nogent.

Gestion sylvicole respectant le maintien de la biodiversité dans le « Bois Hochet ».

Fauche régulière de la partie aérienne de l’aqueduc de la Dhuys, permettant le maintien d’un cortège d’espèces héliophiles.

Pratiques agricoles (piétinement des berges par le bétail, ruissellement), favorisant l’envasement et le colmatage des substrats du ru de Vergis.

Pollution diffuse des eaux, entraînant une eutrophisation du ru de Vergis.

Cloisonnement de l’aval du ru de Vergis, empêchant les espèces piscicoles de remonter vers les zones de fraie.

N.B. : Les espèces dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la zone englobent les bois, les lisières et fourrés attenants, le ru de Vergis, les pâtures, haies et bosquets et excluent autant que faire ce peut les cultures et les habitations.