ZNIEFF 220013583
BOIS DE TRIQUENIQUE

(n° regional: 02BRI111)

General comments

Le massif forestier du « Bois de Triquenique », traversé par une ligne TGV scindant le boisement d'est en ouest en deux parties, est situé sur le rebord exposé au nord du plateau Briard.

La majorité du boisement est traité en taillis sous futaie. Il est principalement constitué d'une chênaie-charmaie neutrophile mésophile à hygrosciaphile abritant des espèces remarquables comme la Néottie nid-d'oiseau, peu commune en Hauts-de-France.
Des rus intermittents, à caractère torrentiel, déterminent la présence de ravins creusés dans la meulière de Brie. Ceux-ci sont colonisés par des aulnaies - frênaies méso-eutrophes, riches en fougères psychrophiles et sciaphiles telles que le Polystic à aiguillons et le Polystic à soies, peu communes et dont les populations au sein de la ZNIEFF sont remarquables à l'échelle de la région.
Les blocs de meulière, présents dans le lit des rus, sont colonisés par des groupements bryophytiques typiques des eaux à régime torrentiel du bassin Parisien, à rattacher aux Brachythecietalia plumosi.

Ces habitats sont également favorables au Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), espèce de libellule peu commune en Picardie qui affectionne tout particulièrement les ruisseaux et rivières forestiers à eau limpide.

Les chemins et layons forestiers, présents sur le haut de versant, présentent des groupements acidoclines avec des espèces comme l'Aigremoine odorante, peu commune en région.

Les lisières sont occupées par des prairies pâturées, principalement par des bovins dans lesquelles se trouvent quelques mares sur les argiles à meulière. La présence du Galeopsis bifide, espèce rare en région, au sein de quelques-unes de ces lisières, dans la partie nord notamment, leur confère un certain intérêt.

Dans la partie nord-est de la ZNIEFF, au sud du lieu-dit "Le Chien pendu", une population de Cornifle submergé, espèce très rare et quasi menacée au sein des Hauts-de-France, subsiste dans l'une des mares de la zone.

A l'extrémité sud de la ZNIEFF, un étang abrite une population de Potamot nageant, peu commun en région.
D’autres espèces de faune remarquable sont également présentes sur la zone. La ZNIEFF abrite notamment l’Oreillard roux (Plecotus auritus), espèce de chauve-souris arboricole peu commune et quasi menacée en Picardie, qui exploite un réseau d’arbres gîtes pour se reproduire.

Le site accueille également le Muscardin (Muscardinus avellanarius), petit gliridé quasi menacé en Picardie et qui affectionne tout particulièrement les haies et lisières riches en essences fruitières (noisetier, ronce, etc.) et en lianes (clématite, ronce, etc.).
Enfin, on y trouve également le Sphinx pygmée (Thyris fenestrella), petit papillon qui affectionne les zones de lisières sèches et ensoleillées où se développent les ronces mais aussi la Clématite des haies, plante hôte de sa chenille.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF comprend le bois de Triquenique dans son ensemble.

En 2022, il est proposé d'ajouter au périmètre de la ZNIEFF le boisement situé au nord-ouest de la ZNIEFF, traversé par le "Ru des Ermites". Celui-ci abrite des végétations similaires à celles retrouvées dans le périmètre initial de la ZNIEFF à savoir des aulnaies-frênaies, riches en fougères psychrophiles et sciaphiles telles que le Polystic à aiguillons et le Polystic à soies, peu communes en région.
Les prairies adjacentes à ce boisement, relativement eutrophes du fait d'une certaine surcharge pastorale, n'ont pas été incluses dans le périmètre car aucune espèce végétale ou animale déterminante n'y a été recensée.

Les cultures ont, dès que cela était possible, été exclues du périmètre de la ZNIEFF en 2022.