Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : M. Cocquempot, E. Bertiaux (CBN de Bailleul), T. Hermant (Picardie Nature), N. Delatre (CEN HdF), V. Raevel (DREAL HdF)
Altitude (m) :
minimale : 150
maximale : 216
Centroïde calculé : 49.04763° - 3.215°
Sans entretien particulier, les mares situées en sous-bois au nord-est de la ZNIEFF ont tendance à s'eutrophiser et à se refermer, perdant ainsi leur intérêt floristique.
Les plantations de résineux, de peupliers, et plus généralement d'espèces végétales exotiques, engendrent une banalisation de la flore et participent à la régression voire la disparition de populations d'espèces locales, parfois remarquables.
La surcharge pastorale au sein des prairies entraîne une eutrophisation des sols et donc une banalisation de la flore. Les espèces les plus mésophiles voire oligotrophiles disparaissent au profit de cortèges d'espèces plus nitrophiles comme les orties, les chardons, etc.
L'enrichissement de prairies à l'aide de fertilisants ou la probable utilisation de traitements à l'aide d'herbicides anti-dicoltylédones limite grandement le développement d'une flore mésophile spontanée variée composée parfois d'espèces remarquables, ce qui impacte également la diversité faunistique présente sur le site.
Malgré la présence d’un passage à faune, la voie ferrée scindant la ZNIEFF d'est en ouest en deux parties représente une barrière que ne pourront pas franchir certaines espèces. Ainsi, des populations peuvent se trouver fragmentées, isolées et voir leurs populations décliner et/ou disparaître totalement du fait de dérives génétiques notamment.
Géomorphologie : Le substrat de la ZNIEFF est principalement constitué de meulière de Brie, sur toute la partie supérieure et médiane du versant. Localement, les marnes supragypseuses et les gypses du Ludien déterminent des niveaux de rétention d'eau. 29 - Source, résurgence 30 - Mare, mardelle 58 - Talweg 61 - Plateau 64 - Eboulis |
Activités humaines : L'élevage bovin est pratiqué au sein des prairies entourant, par endroits, la ZNIEFF. La chasse est également pratiquée au sein des boisements (présence d'agrainoirs, traces de goudron norvégien). La gestion sylvicole du boisement est assez hétérogène. Certaines parcelles sont traitées en futaie régulière et d'autres en taillis sous futaie. D'une manière générale, la partie située au nord de la voie ferrée est exploitée de manière plus intensive, on y trouve des parcelles coupées à blanc et des plantations de feuillus récentes. 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 03 - Elevage 05 - Chasse 12 - Circulation routière ou autoroutière 13 - Circulation ferroviaire |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) 30 - Domaine communal 60 - Domaine de l'État |
Mesure de protection : Cette ZNIEFF se trouve en espace naturel sensible. 00 - Indéterminé |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 64 - Ralentissement du ruissellement 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols 79 - Zone particulière liée à la reproduction |