ZNIEFF 220013584
BOIS DE VILLIERS

(n° régional : 02BRI112)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le « Bois de Villiers » se situe sur le versant exposé à l'est d'un vallon dans lequel coule le ru de Domptin, lequel se jette dans la Marne à Charly.

Les bois du plateau sont installés sur les limons. En haut de versant, les calcaires de Brie et les argiles à Meulière déterminent des niveaux imperméables acides. Ces niveaux s'expriment sur la partie sommitale du bois, les groupements végétaux correspondants étant nettement acidoclines à acidophiles. Le boisement dominant est constitué d'une hêtraie acidocline (Lonicero-Fagetum). Les layons forestiers, lorsqu'ils sont engorgés en eau, présentent une flore acidophile hygrophile typique de la Brie picarde.

Plus bas, les marnes supragypseuses et les gypses de Champigny (Ludien) portent des groupements moins acides et relativement frais. Le type de boisement dominant est alors une hêtraie à Jacinthe des bois, se rattachant au Hyacinthoido-Fagetum, bien représentée sur le site. Les pentes sont profondément entaillées par des ravins où se développent des groupements riches en fougères psychrophiles.

Le bas du versant est installé sur un niveau de calcaires de Saint-Ouen (Marinésien) qui détermine la présence d'une charmaie méso-eutrophe à Noisetier (Mercurialo-Carpinenion). Le ru est bordé de prairies mésophiles du Cynosurion cristati.

INTERET DES MILIEUX

- Ravin à fougères, milieu typique de la Brie, absent du reste de la Picardie, présentant un intérêt ptéridologique et bryologique important ;

- hêtraie à Jacinthe des bois (Hyacinthoido-Fagetum), inscrite à la directive "Habitats" de l'Union Européenne ;

- groupements des layons forestiers acidoclines, en régression en Picardie ;

- bois assez vaste, permettant l’installation de vertébrés à grand territoire.

INTERET DES ESPECES

Dans le bois :

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), fougère assez rare en Picardie ;

- le Polystic à soies (Polystichum setiferum), espèce oréo-atlantique, proche de sa limite de répartition en plaine ;

- la Raiponce en épi (Phyteuma spicatum), dont les populations picardes les plus importantes se trouvent en Brie ;

- le Triton alpestre (Triturus alpestris), en régression et vulnérable en France ;

- le Pic noir (Dryocopus martius), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" ;

- le Pic mar (Dendrocopos medius), espèce médio-européenne assez rare en Picardie et inscrite à la directive "Oiseaux".

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les orientations sylvicoles sont compatibles avec le maintien du patrimoine en place.

- Les ravins se régénèrent d’eux mêmes, par recreusement, lors de chaque épisode pluvieux ; leur pérennité est assurée s’il n’y a pas d’intervention mécanique extérieure.

- L'absence de labourage des layons, à l'image de la gestion actuelle, est favorable à l'expression des groupements végétaux typiques de ces chemins.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le Bois de Villers, les bois au sud de la D16 et les prairies du vallon au sud de Domptin. Les cultures et les vignobles sont exclus.