ZNIEFF 220013586
BOIS DU CHATELET ET DE ROMONT

(n° régional : 02BRI104)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le massif forestier, composé du « Bois de Romont » et du « Bois du Chatelet », est situé en bordure nord de la région naturelle de la Brie. Il occupe une colline aux versants accusés, sauf le versant sud, subtabulaire, qui est coiffé par une partie du plateau meulier de la Brie. D’altitude atteignant les 212 m, il constitue un "barrage" mésoclimatique pour les flux d'ouest dominants. De nettes influences atlantiques impriment des particularités structurales au sein des groupements végétaux, notamment en exposition ouest. Sur le versant est, une ambiance psychrophile détermine la présence d’un cortège de plantes d’affinités submontagnardes.

De haut en bas de versant, la diversité des substrats géologiques et des orientations sont à l’origine de la présence d’habitats variés.

Au sommet, les limons de plateau couvrent cependant une grande superficie, bien que de faible épaisseur. Acidifiés en surface par lessivage, ils sont occupés par une chênaie sessiliflore en futaie qui présente plusieurs facies, notamment à Houx (Ilex aquifolium) et à Myrtille (Vaccinium myrtillus), à rattacher au Fago-Quercetum. Localement, des mares, correspondant à des extractions de meulière, possèdent sur leurs marges des groupements acidophiles à sphaignes.

En haut de versant, les argiles à meulière et la meulière de Brie déterminent la présence d’une chênaie-hêtraie acidocline du Lonicero-Fagetum traitée en taillis sous-futaie.

Les marnes supragypseuses et gypses du Ludien, ainsi que les calcaires de Saint-Ouen (Marinésien), parfois fortement colluvionnés du fait de la forte pente, sont occupés par une hêtraie à Jacinthe des bois (Hyacinthoido-Fagetum), plus ou moins bien structurée en fonction du traitement sylvicole. Les marnes déterminent des niveaux de résurgence, qui accueillent des groupements forestiers hygrophiles, dont la frênaie à Laîche espacée (Carex remota), à rattacher au Carici remotae-Fraxinetum, lequel présente une variante mésotrophe riche en bases (typique) et une variante plus acidocline à Laîche maigre (Carex strigosa).

Les sables de Beauchamps (Auversien) sont fortement influencés par les calcaires sus-jacents. Une hêtraie à Jacinthe des bois, plus acidocline, occupe ce niveau.

Au nord, le « Bois de Romont » est entaillé d’une profonde carrière de sables de Beauchamps. Les marges de cette sablière présentent des groupements sabulicoles typiques du Tardenois. Les groupements pionniers sont principalement constitués par les pelouses à thérophytes, dont l’Airetum praecocis sur sables acides. Des blocs de grès sont encore entourés par la lande à Callune, du Genisto pilosae-Callunetum, de caractère précontinental, qui devait occuper des surfaces plus importantes, à l'emplacement actuel de la carrière, ainsi que par les cortèges bryophytiques alliés remarquables.

INTERET DES MILIEUX

Groupements forestiers bien structurés inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne :

- la hêtraie à Jacinthe des bois (Hyacinthoido-Fagetum), marquée ici par un caractère précontinental net, proche de sa limite est de répartition ;

- la frênaie à Laîche espacée (Carici remotae-Fraxinetum), en grande régression dans la région, en raison du fréquent remplacement de ce type de station par des plantations de peupliers ;

- la chênaie sessiliflore à Myrtille (Querco-Fagetum), présente à l’état ponctuel dans la Brie et peu répandue sur l’ensemble du territoire picard.

Mares intraforestières à sphaignes sur plateau meulier, ponctuellement présent dans la Brie. Cet habitat très rare est actuellement très menacé.

Groupements des sables acides :

- pelouses à thérophytes (Airetum praecocis), typique du Tardenois, en grande régression en Picardie ;

- lande du Genisto pilosae-Callunetum, inscrite à la directive "Habitats", très rare et fortement menacée en Picardie et sur le site.

INTERET DES ESPECES

Cortège de sabulicoles remarquables :

- la Canche printanière (Aira praecox), assez rare ;

- la Germandrée botryde (Teucrium botrys), assez rare ;

- la Mibore naine (Mibora minima), très rare et vulnérable;

- l’Aphane à petits fruits (Aphanes inexpectata), assez rare.

Cortège de plantes forestières d’affinités montagnardes :

- la Raiponce noire (Phyteuma nigrum*), exceptionnelle et en danger en Picardie ;

- la Myrtille (Vaccinium myrtillus), assez rare et localisée en Picardie ;

- Sphagnum squarrosum, très rare.

Avifaune nicheuse de grand intérêt :

- l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), inscrite à la directive "Oiseaux",

- le Pic mar (Dendrocopos medius), également inscrit à la directive "Oiseaux".

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION

Plantation de résineux et de peupliers, au détriment des groupements et cortèges associés originels.

Extraction de sables suivie d'un "réaménagement écologique" non respectueux des conditions stationnelles (plantations de résineux).

Dépôt de gravats et de débris divers dans les anciennes mares d’extraction de meulière, au détriment des cortèges animaux et végétaux présents.

Sylviculture respectant globalement les groupements végétaux en place.

N.B. : Les espèces dont le nom est suivi d'une astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la zone englobent les bois et milieux connexes à l'exclusion des cultures.