ZNIEFF 220013592
LA BUTTE DU MONT DE BLESMES ET LE BOIS PIERRE

(n° régional : 02BRI115)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La butte du « Mont de Blesmes », située sur la rive gauche de la Marne, domine un massif boisé, le bois Pierre, à la confluence de la vallée de la Marne et de la petite vallée du ru de Chierry. Quatre étages géologiques impriment un modelé caractéristique au site.

Au sommet, les calcaires de Saint-Ouen (Marinésien) forment une structure tabulaire légèrement inclinée vers le nord. Cet ensemble est occupé par des lambeaux de pelouses calcicoles (Coronillo-Brachypodietum) évoluant rapidement vers des fourrés à prunelliers et à aubépines (Berberidion). Les parties les plus boisées sont occupées par une charmaie à Mercuriale pérenne du Mercurialo-Carpinenion.

Sous la corniche formée par les calcaires de Saint-Ouen, les sables de Beauchamps (Bartonien) ont ici été très remaniés, car exploités dans le passé. Des plantations de Robinier faux-acacia (Robinia pseudacacia) et des fourrés eutrophes, fréquentés par les motos et les VTT forment l’essentiel des boisements. A la base du niveau de sable, de gros blocs de grès du Bartonien parsèment le versant, principalement le long de l’aqueduc de la Dhuys. Ces blocs sont colonisés par des groupements bryophytiques originaux d’affinités submontagnardes. Au nord du site, ce substrat est occupé par une hêtraie à Jacinthe des bois (Hyacinthoido-Fagetum), groupement acidocline très bien structuré ici.

L’essentiel du versant, constitué de calcaires du Lutétien, est occupé par une tiliaie-érablière de pente nord-ouest au sous-bois riche en Laurier des bois (Daphne laureola), à rattacher au Lunario-Acerion. La charmaie en taillis sous futaie, à sous-bois de Mercuriale pérenne indique des substrats plus méso-eutrophes.

En bas de pente, des résurgences d’eau marquent le niveau d’argiles du Sparnacien. Des sources carbonatées induisent la présence d’horizons paratourbeux mésotrophes, où se développe une frênaie à grande Prêle (Equiseto telmateiae-Fraxinetum).

Enfin, le ru de Chierry a creusé une vallée, dont le fond est tapissé de graviers et de débris de calcaire Lutétien et parsemé, dans le bas, de blocs de grès colonisés par des groupements bryophytiques hygro- à hydrophiles.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses calcicoles du Coronillo-Brachypodietum sont en régression en Picardie. Ces milieux sont inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

La tiliaie-érablière de pente nord (Lunario-Acerion), très intéressante, car relativement rare sur la côte exposée au nord, dans la vallée de la Marne, est également inscrite à la directive "Habitats".

Les groupements bryophytiques des blocs de grès, notamment dans le lit du ru de Chierry, sont exceptionnels pour la Picardie. Particulièrement bien étudiés par P. JOVET, dans le Valois, dans les années cinquante, ces groupements sont typiques des rus intermittents du bassin Parisien. Beaucoup ont actuellement disparu et ceux présents sur le site sont tout à fait caractéristiques et nécessitent en cela une protection forte, notamment en ce qui concerne la qualité des eaux.

INTERET DES ESPECES

Cortège de plantes forestières : l’Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum) et le Laurier des bois (Daphne laureola), deux espèces assez rares en Picardie.

Cortège de plantes de pelouses et d'ourlets calcicoles : la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa) et le Bunium noix-de-terre (Bunium bulbocastanum), assez rares en Picardie.

Présence du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).

Présence de Leujeunea cavifolia, hépatique exceptionnelle en Picardie, redécouverte sur ce site en 1997. Elle n’avait pas été revue en Picardie depuis 50 ans.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Pratique intensive du moto-cross et du VTT, dégradante pour les sous-bois.

Indices d’eutrophisation des eaux du ru de Chierry, menaçant les groupements bryophytiques, sensibles à la pollution et les cortèges d’invertébrés potentiellement présents dans les zones de graviers.

Gestion sylvicole de conversion du taillis sous futaie en futaie, dommageables dans le cas d'une instauration de coupe à blanc.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la zone englobent le bois, les éboulis de grès, le ruisseau et les pelouses et fourrés sommitaux.