ZNIEFF 220013598
LARRIS DU CUL DE LAMPE

(n° régional : 60PPI141)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le larris du Cul de Lampe s'étire sur un coteau crayeux particulièrement raide, d'expositions nord et ouest. La base du coteau est recouverte par une végétation pelousaire, mêlée à une juniperaie dense. Le haut de versant est recolonisé par des boisements spontanés, notamment des taillis de Cytise (Laburnum anagyroides) et des fourrés (fruticées) à Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) et Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) ou à Viorne lantane (Tamo-Viburnetum lantanae).

Les pelouses correspondent au groupement à Avénule des prés et à Fétuque de Léman (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii). Elles évoluent vers une pelouse-ourlet à Origan (Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris), caractérisée par une densification de la brachypodiaie. La présence de quelques lapins limite cette densification par endroits. Les chevreuils contiennent également la progression des fourrés de recolonisation.

Les bois sont des hêtraies et des frênaies-acéraies calcicoles de pente, qui ont recolonisé des anciennes terrasses culturales et des carrières de pierre abandonnées.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses à orchidées et les junipéraies, de plus en plus rares et menacées, sont inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. La Picardie a vu ses surfaces de pelouses calcicoles divisées par vingt depuis environ un siècle.

Ces milieux abritent plusieurs espèces végétales et animales assez rares et menacées en Picardie et dans le nord de la France.

INTERET DES ESPECES

Flore :

Les espèces les plus intéressantes, qui vivent sur les pelouses et en lisière des fourrés, sont les suivantes :

- la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*),

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium),

- la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris),

- la Brunelle laciniée (Prunella laciniata),

- le Rosier agreste (Rosa agrestis).

Faune :

On note la présence des lépidoptères remarquables suivants :

- le Fluoré (Colias australis),

- la Lucine (Hamaeris lucina),

- l'Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus),

- l'Azuré bleu nacré (Lysandra coridon).

La Bondrée apivore (Pernis apivorus), inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, chasse sur les pelouses.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

L'arrêt de la valorisation du larris par le pâturage entraîne la densification du couvert végétal et l'envahissement par les fourrés. Il en résulte une perte de la richesse biologique et de l'originalité paysagère de ces milieux, devenus très rares sur le plateau picard, largement cultivé.

N.B. Les espèces végétales dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les milieux boisés et pelousaires de plus grand intérêt biologique, ainsi qu'un espace tampon périphérique.