Les peuplements sylvicoles sont des hêtraies à Jacinthe des bois calciclines ou des hêtraies collinéennes à Luzule ou des chênaies-hêtraies à tilleuls, en haut de versant. Sous les premières, dans les zones pentues avec des sols riches en bases, des tapis de Mercuriales pérennes sont importants, tandis que les Jacinthes des bois sont abondantes sur les limons plus acides du plateau. Les traitements sylvicoles sont majoritairement des futaies et des taillis sous futaie.
Des taillis et des fourrés médio-européens de recolonisation sur sols riches (anciennes cultures en terrasses) s'étendent en lisière. Quelques plantations de pins ont été réalisées en lisière du massif.
Les clairières herbacées et les lisières calcicoles présentent des tendances thermophiles lorsque l'exposition est plus méridionale, vers la "Fosse d'Ambrouence", au sud du bois. Des haies boisées en rideaux prolongent le bois à ce niveau. Les nombreux Lapins de garenne concourent à y maintenir une végétation rase, notamment au niveau des chemins. Des bandes enherbées, des végétations herbacées anthropiques sont implantées en quelques points le long du bois.
A proximité du cimetière, au nord du site, une petite prairie de fauche maigre sur sol acide subsiste en lisière.
Cette ZNIEFF englobe le bois et ses lisières. Les cultures sont exclues.
La zone de décharge au niveau de la prairie au nord de la ZNIEFF n’est pas intégrée.