ZNIEFF 220013622
BOIS ET LISIERES CALCICOLES DE LA BUTTE DE CALMONT

(n° régional : 60PPI115)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La Butte de Calmont est une croupe aux versants raides que l'érosion a dégagée dans les terrains crayeux du Santonien et du Coniacien. Elle est entourée par les vallées sèches du Moulin, Sous Calmont et Châtelaine.

Sa grande originalité réside dans le système de rideaux créé par l'étagement des terrasses, qui résultent de siècles de labours parallèles aux courbes de niveau. Des kilomètres de haies en rideaux s'étirent ainsi autour des bois de la butte.

Ces bois sont d'ailleurs souvent implantés sur d'anciennes terrasses, témoins de la mise en valeur agricole passée de l'ensemble de la butte.

Sur les limons du sommet s'étendent des chênaies-hêtraies à Jacinthes (Lonicero-Carpinenion). Les chênaies-charmaies à Mercuriales pérennes (Mercurialis perennis) forment transition sur les versants, où les limons rencontrent la craie. Des hêtraies calcicoles sont installées sur les cailloutis crayeux.

De nombreux fourrés ou taillis de recolonisation ont pris place sur les terrasses culturales ou sur les pâtures abandonnées.

Quelques bouquets de Genévriers, étouffés dans les fourrés, témoignent encore d'une l'utilisation pastorale ancienne de larris par des troupeaux, vraisemblablement d'ovins.

Quelques espaces de pelouses et d'ourlets subsistent en lisière des bois, des haies et des chemins. Les Lapins de garenne y maintiennent par endroits des tapis herbacés ras, présentant une végétation caractéristique de banquettes cuniculigènes à Hélianthèmes nummulaires (Helianthemum nummularium).

L'exposition méridionale du versant parallèle à la Vallée-sous-Calmont génère des conditions de thermophilie qui contrastent avec les ambiances plus fraîches du versant exposé au nord.

Cette thermophilie est renforcée par les caractéristiques mésoclimatiques de « l'îlot thermophile sud-amiénois », lequel présente une pluviométrie annuelle moyenne souvent inférieure à 650 mm.

INTERET DES MILIEUX

Les rares milieux pelousaires et les lisières thermocalcicoles abritent de nombreuses espèces végétales et animales remarquables. Les reliques de pelouse à orchidées et les hêtraies thermocalcicoles relèvent de la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Un cortège végétal composé d'espèces d'affinités subméditerranéennes est favorisé par les conditions thermophiles des versants sud.

INTERET DES ESPECES

L'espèce la plus remarquable est certainement la Mélitte à fleurs de Mélisse (Melittis melissophyllum), très rare en Picardie, dont les larris et les bois thermocalcicoles de l'îlot thermophile sud-amiénois constitueraient un bastion pour la région.

Les sous-bois et les lisières des hêtraies calcicoles permettent la présence de plusieurs orchidées assez rares en Picardie :

- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis),

- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera),

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium).

Le rare Poirier sauvage (Pyrus pyraster) est présent sur les lisières thermophiles et le Tabouret perfolié (Thlaspi perfoliatum) sur les affleurements de craie.

La Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace inscrit à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, chasse les insectes sur les lisières ensoleillées et dans les bois.

Le Fluoré (Colias australis), lépidoptère assez rare, vit sur les lisières ensoleillées.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La mise en culture des prairies et des bandes herbeuses, en lisière des bois, fait disparaître des milieux chauds et secs, favorables à la flore et à la faune thermophiles, de même que l'arasement des haies et des rideaux. Ces derniers confèrent au site toute son originalité ainsi que sa qualité paysagère, particulièrement remarquable dans l'environnement cultivé du plateau picard.

La mise en place de bandes enherbées, en lisière des bois, permettrait de créer de véritables zones tampons, particulièrement favorables aux espèces remarquables et au gibier, et de limiter l'érosion sur les plus fortes pentes.

Commentaires sur la délimitation

Les milieux boisés et prairiaux les plus intéressants sont inclus dans la ZNIEFF. Les franges cultivées en lisière immédiate des bois, haies et prairies sont incluses.