DESCRIPTION
Le massif forestier du Bois de Belloy se singularise par l'importance des milieux acides et humides développés sur un relief tourmenté, la "Petite Suisse Beauvaisienne". Les affleurements importants de sables et de grès wealdiens, au sein de l'anticlinal évidé (ou boutonnière brayonne), induisent en effet la présence de sols acides et imperméables, au niveau des argiles réfractaires qui sous-tendent une nappe.
Cette acidité est renforcée par les conditions climatiques atlantiques : précipitations élevées et nombreux jours de pluie. L'origine du mot "bray" ("boue" en celte) exprime ces caractéristiques d'humidité.
Il en résulte la présence de milieux sylvatiques originaux, marqués par une influence atlantique :
- chênaies sessiliflores sur sables podzoliques (Mespilo germanici-Quercetum petraeae) et chênaies pédonculées-bétulaies pubescentes à Sorbier des oiseleurs et Myrtille (Sorbo aucupariae-Quercetum roboris subass. vaccinietosum myrtilli) ;
- boisements de Chênes sessiles, et de bouleaux à Molinie (Querco roboris-Betuletum pubescentis subass. molinietosum), sur sables hydromorphes ;
- chênaies-charmaies acidoclines du Hyacinthoido non scriptae-Fagetum sylvaticae, traitées en taillis sous futaie.
Dans les clairières et les trouées, subsistent des fragments de landes à Callune (Calluna vulgaris) plus ou moins envahis de Molinie (Molinia caerulea), de Fougère-aigle (Pteridium aquilinum) ou de ronces, sur les sols un peu plus riches.
Des plantations de résineux ont été effectuées sur plusieurs parcelles.
INTERET DES MILIEUX
Parmi les milieux les plus remarquables, on soulignera les chênaies acides à Myrtilles (Quercion robori-petraeae, dont le Querco-Betuletum pubescentis molinietosum) milieux rares et menacés en Europe, inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. Il en va de même pour les chênaies-charmaies acidoclines (Lonicero-Carpinenion).
Ces milieux abritent des espèces végétales et animales assez rares et menacées.
Globalement, ces milieux forestiers, bordés de prairies présentant divers degrés d'acidité et d'humidité, permettent l'expression d'une végétation originale en Picardie.
INTERET DES ESPECES
Espèces végétales assez rares à rares et menacées, pour la plupart , en Picardie :
- la Myrtille (Vaccinum myrtillus) ;
- l’Aphane à petits fruits (Aphanes inexspectata) sur des milieux sableux ouverts ;
- la Laîche des lièvres (Carex ovalis) ;,
- Dicranum majus, bryophyte oréo-atlantique, très rare.
Avifaune remarquable :
- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), inscrite en annexe I de la directive "Oiseaux" de l’Union Européenne.
Batrachofaune remarquable :
- la Grenouille agile (Rana dalmatina), assez rare en Picardie, en limite d’aire septentrionale, et inscrite en annexe IV de la directive "Habitats" ;
- populations importantes de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra).
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Plantations denses de résineux, au détriment de la végétation originelle.
- Mise en culture de prairies sur les marges du bois.
- Maintien des arbres âgés et des grandes futaies actuelles qui sont favorables à la biodiversité faunistique.
Le périmètre du site comprend les milieux forestiers et ses marges bocagères les plus intéressants pour la flore et la faune. Les cultures sont évitées.