ZNIEFF 220013782
BOIS D'AVELON ET LANDE DE LA CHAPELLE-AUX-POTS

(n° régional : 60PDB103)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le Bois d'Avelon et les landes de La chapelle-aux-Pots, assez semblables au massif forestier du Haut-Bray tout proche, se singularisent par l'importance des milieux acides et humides, développés sur le relief tourmenté de la "Petite Suisse Beauvaisienne". En effet, les étendues importantes de sables et de grès wealdiens, au sein de la boutonnière brayonne (anticlinal évidé), permettent la présence de sols acides, localement imperméables au niveau des affleurements d'argiles réfractaires.

Les conditions climatiques atlantiques, marquées par des précipitations élevées et de nombreux jours de pluie, notamment sur les sommets élevés un peu plus arrosés (208 m dans le Bois de Vilembray), déterminent l'acidité et l'humidité des sols. L'origine même du mot "bray" (qui signifiait "boue" en celte) exprime ces caractéristiques d'humidité.

Il en résulte la présence de milieux très précieux :

- landes relictuelles à Ajonc nain (Ulex minor) ;

- fragments de prairies oligotrophes sèches (Nardo-Galion) ;

- aulnaies et suintements à Dorines à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium) ;

- chênaies sessiliflores, sur sables podzoliques (Mespilo germanici-Quercetum petraeae) et chênaies pédonculées-boulaies pubescentes à Sorbier des oiseleurs et à Myrtille (Sorbo aucupariae-Quercetum roboris subass. vaccinietosum myrtilli) ;

- boisements de Chênes sessiles, et de bouleaux à Molinie (Querco roboris-Betuletum pubescentis), sur sables hydromorphes ;

- chênaies-charmaies acidoclines subatlantiques/atlantiques du Hyacinthoido non scriptae-Fagetum sylvaticae (Lonicero-Carpinenion), traitées en taillis sous futaie.

Les activités d'élevage ont, par ailleurs, façonné les paysages prairiaux : le bocage, largement anthropique, constitue un bel exemple d'adaptation aux contraintes du milieu. Il est encore assez bien conservé par endroits.

INTERET DES MILIEUX

Parmi les milieux les plus remarquables, on soulignera les landes humides à Ajonc nain (Ulicion minoris) ; les reliques de prairies oligotrophes sèches (Nardo-Galion) ; les boisements acides (Quercion robori-petraeae, dont le Querco-Betuletum pubescentis molinietosum). Ces milieux sont rares et menacés en Europe et relèvent de la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées.

La structure bocagère est favorable à l'avifaune. Par ailleurs, d'importantes populations de batraciens se reproduisent dans les mares.

Globalement, cette juxtaposition de milieux forestiers, bordés de prairies présentant divers degrés d'acidité et d'humidité, permet l'expression d'une biodiversité remarquable en Picardie.

INTERET DES ESPECES

Espèces végétales assez rares à exceptionnelles et menacées, pour la plupart, en Picardie :

- l'Ajonc nain (Ulex minor*),

- le Fragon petit-Houx (Ruscus aculeatus),

- la Myrtille (Vaccinum myrtillus).

Avifaune remarquable :

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), inscrite en annexe I de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne.

Batrachofaune remarquable :

- la Grenouille agile (Rana dalmatina), assez rare en Picardie, en limite d’aire septentrionale, et inscrite en annexe IV de la directive "Habitats" ;

- le rare Triton crêté (Triturus cristatus), inscrit en annexe II de la directive "Habitats" de l’Union Européenne ;

- le Triton alpestre (Triturus alpestris), vulnérable en France (livre rouge de la faune menacée en France).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Les difficultés de l'élevage entraînent des évolutions de l'occupation du sol : des terres trop humides sont mises en culture ou boisées, ce qui limite leur originalité à la fois biologique et paysagère.

Une agriculture adaptée aux particularités du Bray humide permet de conserver et de faire vivre des paysages et des milieux de très grand intérêt patrimonial.

Ces intérêts biologique et paysager sont complémentaires du remarquable patrimoine rural et artisanal (poteries du Bray), caractéristique de l’identité brayonne, et sont de plus en plus valorisés sur le plan touristique.

N.B. Les espèces dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les milieux boisés et bocagers les plus intéressants pour la flore et la faune. Les cultures sont évitées.