ZNIEFF 220013793
BOIS D'ESCHES ET DE LA GALLÉE

(n° régional : 60PDT107)

Commentaires généraux

Le Bois d'Esches et de la Gallée est situé en bordure méridionale du Pays de Thelle, en aval de la Vallée aux Cerfs, le long d'un versant crayeux exposé à l'ouest.


De par la topographie du boisement et la nature des sols sur lesquels il se développe, les végétations et la flore y sont diversifiées.


Les hauts de versants sont principalement constitués de hêtraies-chênaies neutro-acidiclines à Jacinthe des bois. À ces végétations succèdent des boisements plus neutroclines au sein desquels se développe la rare Scille à deux feuilles (Scilla bifolia).


Les versants étant quant à eux essentiellement crayeux, ils accueillent des espèces plus calcicoles telles que la peu commune Daphnée lauréole (Daphne laureola) et l’Hellébore fétide (Helleborus foetidus) assez rare en région.


Les lisières forestières à l’ouest du boisement sont quant à elles plus thermophiles de par leur orientation, ce qui permet l’expression de pré-bois thermo-calcicoles à Chêne pubescent (Quercus pubescens). De manière adjacente à ces lisières exposées au sud se développent des espèces d’ourlets et de pelouses calcicoles à forts enjeux telles que les très rares Mélitte à feuille de mélisse (Melittis melissophylum) et Orobanche sanglante (Orobanche gracilis) ou encore l’assez rare Orchis singe (Orchis simia), toutes trois sur liste rouge régionale.


Au sud du lieu-dit « Ferme des sources » et à proximité des éléments pelousaires en cours de recolonisation par des pruneliers et des cornouillers se trouvent des plantations de Pin sylvestre.


En ce qui concerne la faune, le boisement abrite plusieurs espèces forestières remarquables et notamment des oiseaux nicheurs comme le peu commun Pic mar (Dendrocopos medius) ou encore le Pigeon colombin (Columba oenas).


Sur la partie sud du bois, à proximité du village d’Esches, on retrouve des oiseaux nicheurs de milieux plus ouverts tels que le Bruant jaune (Emberiza citrinella), la Linotte mélodieuse (Linaria canabina) vulnérable en France, le Serin cini (Serinus serinus) et le Verdier d’Europe (Chloris chloris), tous les quatre  vulnérables en France.

Commentaires sur la délimitation

En 2022, les contours de cette ZNIEFF ont été modifiés afin de correspondre au mieux à la logique de délimitation de la méthodologie associée. Pour cela, les cultures ont été exclues du périmètre initial lorsque cela était possible ne présentant aucun intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF. Les lisières Est de la ZNIEFF ont été ajustées à celles du boisement directement. Celles à l’Ouest du boisement ont été ajustées afin d’intégrer les stations des espèces à enjeux se trouvant au niveau des bandes enherbées non exploitées des prairies adjacentes.


Le nouveau périmètre de la ZNIEFF intègre aussi la pelouse ourléifiée au nord du Bois de la Gallée. En effet, celle-ci contient des espèces patrimoniales peu communes telles que le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria) et la Sauge des prés (Salvia pratensis). Le boisement adjacent à celle-ci, et en continuité avec celui intégré au précédent périmètre ZNIEFF, est lui aussi intégré aux nouveaux contours de par la présence de la Daphnée lauréole (Daphne laureola).