ZNIEFF 220013888
BUTTE SABLEUSE DE SARRON ET DES BOURSAULTS

(n° régional : 60RDE103)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les Bois de Sarron et des Boursaults sont localisés sur une butte résiduelle de sables thanétiens, recouvrant des argiles sparnaciennes. Les sols argileux humides au pied de la butte, et acides sur le sommet, sont plus favorables aux productions forestière et herbagère qu'à la mise en culture : les boisements dominent en effet largement, et sont encore bordés de prairies et de haies par endroits.

Les milieux sylvatiques sont essentiellement constitués de futaies et de taillis sous futaie de charmes et de chênes, mêlés à des hêtres et des tilleuls.

Les chênaies sessiliflores acides du Quercion robori-petreae sont dominantes (Querco-Betuletum). Elles sont fréquemment entrecoupées par des landes sèches à Callune (Calluna vulgaris) de l'Erico cinerae-Callunetum fragmentaire et dégradé, et par des clairières envahies par la Fougère aigle (Pteridium aquilinum). De vastes plantations de pins y ont également été effectuées.

Des chênaies-charmaies neutro-acidoclines atlantiques/subatlantiques à Jacinthe et à Jonquille du Lonicero-Carpinenion s'étendent sur les sols plus neutres, notamment au sud du CD 200.

Sur les affleurements plus argileux au pied de la butte s'étendent des frênaies-chênaies (Fraxino-Carpinion), avec quelques mares (Carici remotae-Fraxinetum excelsioris). Celles-ci sont parfois entourées de quelques cariçaies (Magno-Caricion). Des plantations de peupliers y ont aussi été effectuées.

Quelques pâtures du Cynosurion cristati subsistent, bien que des peupleraies les aient largement remplacées.

\nQuelques sources d'eau alcaline, alimentant des rus, permettaient la cressiculture : une ancienne cressonnière évolue en roselière inondée à l'est du site.

INTERET DES MILIEUX

Les milieux sableux permettent la présence d’une flore sabulicole remarquable.

Les landes sèches à Callune sont des milieux en voie de disparition en Picardie. D'intérêt européen , ils sont, de ce fait, inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Les grandes futaies de vieux chênes et de hêtres permettent la présence d’une avifaune particulièrement remarquable pour le nord de la France.

INTERET DES ESPECES

Quelques espèces végétales remarquables (assez rares à rares en Picardie) ont été notées :

- le Calamagrostide blanchâtre (Calamagrostis canescens),

- le Dactylorhize tacheté (Dactylorhiza maculata),

- la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia),

- la Centenille (Centunculus minimus),

- l'Aigremoine odorante (Agrimonia procera),

- la Fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla),

- le Laîteron des marais (Sonchus palustris ),

- la Danthonie décombante (Danthonia decumbens).

Avifaune :

On note la présence de plusieurs espèces d'oiseaux inscrites à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, dont la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic mar (Dendrocopos medius).

La présence du Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est également d'un grand intérêt, de même que, surtout, celle du Grimpereau des bois (Certhia familiaris), espèce de répartition plutôt montagnarde, mais présente en plaine dans les forêts du Sud de l'Oise et de l'Aisne.

Enfin, le Râle d'eau (Rallus aquaticus) fréquente les roselières inondées.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

La mise en culture des prairies et la disparition des haies sur les marges, surtout au nord et à l’est des bois, réduisent l'intérêt des lisières, espaces de transition importants entre les bois et les grandes cultures.

Les plantations de résineux ne sont pas optimales pour la conservation de l'intérêt à la fois biologique, paysager et cynégétique des dernières landes à éricacées.

La conservation de futaies âgées (de 150 à 200 ans) et de vieux arbres sénescents apparaît souhaitable pour la pérennité des précieuses populations d'oiseaux cavernicoles.

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site intègrent les forêts et les milieux prairiaux les plus remarquables pour les habitats, la flore et la faune. Les cultures et les milieux urbanisés sont évités autant que possible.