ZNIEFF 220013913
FORÊT DE DOMPIERRE

(n° régional : 80PON102)

Commentaires généraux

La « Forêt de Dompierre » est située au nord de la vallée d'Authie, en limite entre la Somme et le Pas-de-Calais. 

Les formations forestières correspondent principalement à des hêtraies-chênaies-charmaies mésophiles, sur les versants crayeux, et à des hêtraies-chênaies neutroclines de plateau ainsi que des hêtraies acidiclines à Houx. Au sud de la forêt, au niveau de cavées où l’ambiance est particulièrement humide, une frênaie-tillaie de ravins se maintient sur les versants.

Des ornières forestières et de rares mares intraforestières sont présentes. Certains layons accueillent une végétation fraîche (Millepertuis couché, Lysimaque nummulaire, Laîche espacée, Gnaphale des fanges). Quelques plantations de résineux et de feuillus (peupliers notamment) ont été réalisées. La gestion sylvicole est essentiellement effectuée en taillis sous futaie. Plusieurs cages et agrainoirs  sont présents sur le site servant à l’élevage de Faisan vénéré pour une chasse de loisir. Le site présente un intérêt ethno-botanique particulier de par la présence de haies de charmes taillés en têtards sur la périphérie du bois (anciennes servitudes de passage). Autour du bois, subsistent quelques prairies mésophiles pâturées.

Le site accueille plusieurs espèces animales remarquables.

Tout d'abord, en ce qui concerne les oiseaux, la Bondrée apivore y est nicheuse probable. Le Bouvreuil pivoine, espèce forestière recensée s'y reproduit très vraisemblement, tout comme la Tourterelle des bois et le Verdier d'Europe. Le Bruant jaune, contacté au niveau de haies entre le "Bois de Rue" et "Rapéchy" est aussi potentiellement nicheur sur le site.

En ce qui concerne l'entomofaune, la Noctuelle leucographe (Cerastis leucographa) est présente sur la partie sud du site. C'est une espèce liée aux forêts de feuillus, ripisylves et prairies arbustives avoisinnantes.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à la forêt de Dompierre, présentant un intérêt écologique élevé. Les cultures sont exclues de la zone.

En limite avec les cultures exclues du périmètre, une zone avec des haies est intégréau périmètre de la ZNIEFF au sud-ouest (entre "Bois de Rue" et "Rapéchy") en raison de la présence du Bruant jaune.