ZNIEFF 220013916
MASSIF FORESTIER DE RIBEAUCOURT ET DE MARTAINEVILLE ET CAVITÉ SOUTERRAINE

(n° régional : 80PON119)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le massif forestier de Ribeaucourt et de Martaineville s'étend le long d'une vallée sèche entre Domart-en-Ponthieu et Longvillers. Les affleurements géologiques se succèdent depuis le fond de vallée jusqu'au plateau de la manière suivante : limons des vallées sèches, craie blanche à silex du Turonien et du Coniacien, limons argileux à silex et limons des plateaux. Les végétations forestières sont relativement variées.

Sur le plateau, les sols plus acides, liés aux limons à silex permettent la présence de hêtraies-chênaies acidoclines subatlantiques à Jacinthe des bois du Hyacinthoido non scriptae-Fagetum sylvaticae ainsi que des hêtraies acidophiles à Houx de l'Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae (Oxalo acetosellae-Fagetum sylvaticae). Des prairies intraforestières acidoclines à Anthoxanthum odoratum sont présentes, ainsi que la végétation des coupes forestières acidoclines (Epilobion angustifolii) et des ourlets acidoclines à Teucrium scorodonia.

Sur les pentes crayeuses en exposition chaude, on observe des frênaies-acéraies calcicoles de pente sur craie du Mercurialo-Carpinion (Mercuriali perennis-Aceretum campestris notamment). En exposition plus froide et dans le fond des vallons se développe une frênaie-charmaie calcicole méso à mésohygrophile du Fraxino-Carpinion.

De nombreuses plantations de résineux et de feuillus sont réalisées dans ce bois à forte vocation à la fois sylvicole et cynégétique. Quelques prairies occupent les lisières du bois ainsi que des haies de charmes taillés en têtards, attribuant au site un intérêt ethno-botanique particulier. La présence d'un souterrain-refuge comprenant un couloir central et de nombreuses salles latérales confère au site un intérêt archéologique, historique et chiroptérologique.

INTERET DES MILIEUX

Plusieurs milieux relèvent de la directive "Habitats" de l'Union Européenne :

- les hêtraies acidophiles à Houx de l'Oxalo acetosellae-Fagetum sylvaticae ;

- les hêtraies-chênaies pédonculées atlantiques/subatlantiques à Jacinthes des bois du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae ;

- les frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente du Mercuriali perennis-Aceretum campestris.

De manière générale, les hêtraies et les chênaies-charmaies abritent plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore. Les ornières intraforestières sont favorables aux batraciens. La cavité souterraine constitue un site d'hivernage pour plusieurs chiroptères remarquables pour la Picardie.

INTERET DES ESPECES

Flore :

Plusieurs espèces particulièrement remarquables ont été observées :

- le Blechne en épi (Blechnum spicant), espèce assez rare en Picardie, typique des boisements frais et acidophiles ;

- l'Hellébore vert (Helleborus viridis), espèce rare dans le département de la Somme ;

- la Pyrole mineure (Pyrola minor), espèce très rare en Picardie ;

- le Daphné lauréole (Daphne laureola), espèce subatlantique assez rare en Picardie.

Un cortège important d'espèces acidoclines à acidophiles est représenté sur le site (Carex pilulifera, Teucrium scorodonia, Luzula multiflora ...).

Faune :

Citons le Triton alpestre (Triturus alpestris), espèce vulnérable au niveau national, le Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), chiroptère rare en Picardie et le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), chauve-souris inscrite à l'annexe II de la directive "Habitats".

Le site présente un intérêt avifaunistique notable, avec la nidification de la Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), également inscrit à la directive européenne et du Faucon hobereau (Falco subbuteo), nicheur assez rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Le site fait l'objet d'une exploitation sylvicole peu compatible avec une biodiversité optimale. Des plantations importantes de résineux y sont en particulier réalisées. Elles conduisent à dégrader les végétations forestières initiales.

- Les coupes franches, accompagnées d'importants remaniements de terrain, sont également de nature à modifier la végétation en place.

- La réalisation de cultures à gibier intraforestières, l'élevage de faisans et la mise en place d'agrainoirs ainsi que de bacs à eau contribuent à artificialiser certains secteurs de la forêt.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe le vaste massif forestier de Ribeaucourt et de Martaineville, qui abrite des milieux, une flore et une faune remarquables. La très grande superficie du massif permet la présence d'espèces à grands rayons d'action (rapaces, mammifères). Les cultures sont évitées autant que possible. Un liseré au contact du bois comprenant pâtures, vergers, haies et cultures est intégré (rôle de zone tampon).