ZNIEFF 220013931
BOIS D'AIRAINES ET DE SAINTE-LARME

(n° régional : 80VIM107)

DESCRIPTION

Les « Bois d'Airaines », « de Sainte-Larme » et « de Fief-Vergies » s'étendent sur le plateau et sur les versants de faible pente de vallées sèches, situées dans le prolongement de la vallée de l'Airaines.

La toposéquence géologique du plateau vers le fond des vallées est la suivante : craie blanche du Santonien, craie blanche à silex du Coniacien, puis colluvions. Les formations forestières correspondent principalement à des hêtraies-chênaies-charmaies mésophiles du Mercurialo-Carpinenion, sur les versants crayeux, et à des hêtraies-chênaies acidoclines de plateau (Lonicero-Carpinenion). On trouve également des frênaies-érablières de pente. Les coupes forestières de plateau présentent une végétation acidocline de l'Epilobion angustifolii.

Certains layons sont particulièrement humides et accueillent une végétation fraîche (à Carex remota notamment). Le « Bois de Sainte-Larme » possède une mare forestière favorable aux amphibiens. Les boisements sont traités en taillis sous futaie et en futaie (notamment de hêtres).

Quelques plantations de résineux et de feuillus (peupliers et cytises notamment) sont réalisées. Quelques pelouses calcicoles (Mesobromion erecti) relictuelles, en voie d'ourléification (brachypodiaie) et d'embroussaillement (Prunetalia), ainsi que des lisières thermophiles et des friches calcicoles, occupent certaines parties du site.

Les boisements accueillent plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore. Le site présente une certaine diversité de milieux. La présence de milieux acidoclines, de lisières et d'ourlets thermophiles confère une certaine originalité au site.

Les hêtraies-chênaies subatlantiques à Jacinthe des bois du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae sont des milieux inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Les pelouses calcicoles (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii) et ourlets (Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris) sont également inscrits à la directive "Habitats".

Plusieurs espèces assez rares en Picardie ont été notées :

- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée saprophyte non chlorophyllienne ;

- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) ;

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) ;

- la Campanule agglomérée (Campanula glomerata) ;

- l'Orchis mâle (Orchis mascula).

Le Monotrope glabre (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea), très rare en Picardie, a également été observé.

- le Triton alpestre (Triturus alpestris), espèce vulnérable au niveau national ;

- le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèces nicheuses inscrites à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne ;

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo), assez rare en Picardie, se reproduit également sur la zone.

- Les plantations de résineux et de peupliers sont de nature à dégrader le patrimoine naturel de la zone.

- les pelouses relictuelles ont tendance à se densifier et à s'embroussailler, en l'absence d'entretien. Il est important de maintenir quelques zones ouvertes, favorables à une flore héliophile, souvent intéressante, et à la faune.

Le site englobe plusieurs bois d'intérêt écologique élevé. Les lisières, pelouses, ourlets et prairies attenants sont pris en compte dans la zone. Les cultures sont évitées autant que possible.