ZNIEFF 220013938
COTEAU DE TOUS VENTS À GAUVILLE, BOIS DU VICOMTE ET RAVIN ROSETTE

(n° régional : 80VIM117)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au nord d'Aumale, sur le versant picard de la vallée de la Bresle et sur les versants des vallées sèches attenantes, est disposé un ensemble de milieux pelousaires et boisés qui composent le site. La présence d'un éperon au niveau du "Ravin Rosette" confère au site un intérêt géomorphologique particulier. Du fait de cette géomorphologie originale, le site présente de nombreuses variations d'exposition qui sont favorables à une certaine biodiversité.

Les principales pelouses (Mesobromion erecti) sont situées au sud du « Bois de Tous Vents », au nord du lieu-dit "Ravin Rosette" et à l'est du « Bois des Blocaux ». Elles présentent une végétation rase (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii et Parnassio palustris-Thymetum praecocis), partiellement entretenue par l'activité des lapins (grattis, broutage). Cependant, ces pelouses sont peu à peu envahies par les graminées sociales (ourlets du Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris et du Senecioni erucifolii-Succisetum pratensis) et par les arbustes (Rubo-prunetum mahaleb laburnetosum et Tamo-Viburnetum lantanae). Ce phénomène est particulièrement visible au niveau du larris de Gauville, où les fourrés de recolonisation descendent progressivement depuis le sommet et le « Bois de Tous Vents ». La présence de Genévriers communs (Juniperus communis), sur ce larris, témoigne de l'exploitation pastorale extensive qui était mise en œuvre par le passé (parcours à moutons).

Le site comprend également trois bois de pente et de plateau : le « Bois de Tous Vents », le « Bois du Vicomte » et le « Bois des Blocaux ». Les boisements sont composés principalement de chênaies-charmaies (Lonicero-Carpinenion) et de hêtraies à Houx (Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae), sur le plateau limoneux, ainsi que de frênaies-acéraies, sur les pentes à caractère frais. Plus ponctuellement, des fragments de forêts de ravin à Fougères (nord-est du « Bois du Vicomte ») peuvent être observés.

Quelques plantations de résineux localisées ont été effectuées sur la lisière est du « Bois du Vicomte » et au sud du « Bois des Blocaux ». Une ancienne voie ferrée traverse le « Bois du Vicomte » et présente, à l'est, un caractère de ravin : plusieurs espèces de fougères s'y sont installées. Des prairies mésophiles sont exploitées de manière relativement extensive sur les versants, en contact avec le larris de Gauville.

INTERET DES MILIEUX

L'ensemble du site accueille des milieux, une flore et une faune remarquables pour la Picardie. Plusieurs milieux sont d'intérêt européen et relèvent, à ce titre, de la directive "Habitats" de l'Union Européenne :

- les pelouses de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, groupement végétal rare et menacé du fait de la disparition de l'élevage ovin en Picardie, lequel permettait, par le passé, d'entretenir ces milieux herbacés ;

- les pelouses du Parnassio palustris-Thymetum praecocis, groupement végétal endémique picardo-normand, en voie de disparition ;

- les fourrés à Genévriers communs (Juniperus communis), disposés en voile sur les pelouses calcicoles ;

- les hêtraies-chênaies subatlantiques à Jacinthe des bois, du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae ;

- les hêtraies acidophiles à Houx de l'Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae ;

- les frênaies-acéraies neutrocalcicoles de pente (Mercuriali perennis-Aceretum campestris).

De plus, le "Ravin Rosette" est particulièrement remarquable par sa morphologie, présentant un promontoire rectangulaire.

INTERET DES ESPECES

Flore :

De nombreuses espèces végétales remarquables ont été observées sur les pelouses, espèces parmi lesquelles :

- le Polygala chevelu (Polygala comosa*), espèce thermophile rare en Picardie ;

- la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*), typique des écorchures calcaires ensoleillées, qui trouve la limite septentrionale de son aire de répartition dans le département de la Somme ;

- la Parnassie des marais (Parnassia palustris*), espèce marnicole ;

- la Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis*), observée jusque dans les années soixante sur le larris de Gauville ;

- l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), très rare dans la Somme ;

- la Pulsatille commune (Pulsatilla vulgaris), en régression en Picardie ;

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica) ;

- la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata).

Dans les bois, citons : le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), thermophile, la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) et la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), deux orchidées assez rares en Picardie. Le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) occupe très localement un versant pentu et frais.

Faune :

L'entomofaune du site est très riche, notamment en ce qui concerne les lépidoptères avec le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia*), espèce protégée au niveau national ; la Virgule (Hesperia comma) ; l'Hespérie des Sanguisorbes (Spialia sertorius) ; l'Ecaille pourpre (Rhyparia purpurata) ; le Fluoré (Colias australis) ; l'Argus bleu-nacré (Polyommatus coridon) ; la Lucine (Hamearis lucina) ; l'Azuré de la Sarriette (Pseudophilotes baton) et l'Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus).

Pour les reptiles, signalons la présence de la Vipère péliade (Vipera berus), espèce rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- L'abandon du pâturage sur les larris et la raréfaction des lapins ont permis la reprise de la dynamique naturelle de boisement. Il s'ensuit une diminution de l'intérêt écologique du site.

- L'emblavement gagne du terrain, y compris sur certains secteurs pentus, au détriment des espaces pelousaires et prairiaux.

- Les intrants utilisés sur les cultures du haut du versant appauvrissent la végétation oligotrophe des pelouses calcicoles. A ce sujet, notons le rôle important du « Bois de Tous Vents » pour la protection physique du larris contre les intrants provenant des cultures.

N.B. : les espèces végétales et les espèces d'insectes dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond au versant pentu exposé à l'ouest de la vallée de la Bresle, entre Gauville et Beaucamps-le-jeune. Il comprend une mosaïque de milieux pelousaires et de milieux boisés, de très haute valeur écologique et paysagère. Les cultures ont été exclues de la zone.