ZNIEFF 220013944
LARRIS DU FOND LAFER ET BOIS D'HALLIVILLERS

(n° régional : 80SAM128)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le larris du Fond Lafer s'étend, au pied du bois d'Hallivillers, sur un versant raide exposé au sud. Il est occupé par des pelouses crayeuses issues de la recolonisation spontanée d'anciennes terrasses culturales.

Les lapins et les chevreuils y ont maintenu une végétation pelousaire, grâce à leurs actions conjuguées de limitation de l'embroussaillement et de l'envahissement par une brachypodiaie (ourlet du Centaureo nemoralis-Origanetum vulgaris).

Le Bois d'Hallivillers est une chênaie-charmaie-hêtraie dominante, traitée en taillis sous futaie ou en futaie, sur des limons de plateau. Quelques Houx (Ilex aquifolium) y traduisent l'acidité du sol. En haut de versant, où affleure la craie, se trouvent des tapis de Mercuriales vivaces (Mercurialis perennis).

En lisière s'étendent des fourrés de recolonisation à Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) et à Viornes lantanes (Viburnum lantana) notamment. Quelques pins y sont également présents.

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses à orchidées sont de plus en plus rares et menacées en Picardie, comme dans tout le nord de l'Europe. Elles sont ainsi inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Elles abritent plusieurs espèces végétales et animales remarquables.

Le bois permet la nidification de plusieurs espèces de rapaces intéressantes.

INTERET DES ESPECES

Flore :

Les pelouses et lisières abritent les espèces végétales, assez rares à rares suivantes :

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens),

- l'Ibéris amer (Iberis amara),

- la Noix-de-terre (Bunium bulbocastanum),

- la Brunelle laciniée (Prunella laciniata),

- l'Alysson calicinal (Alyssum alyssoides),

- le Thésion couché (Thesium humifusum),

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica).

Faune :

Plusieurs lépidoptères remarquables sont présents sur le site :

- le Fluoré (Colias australis),

- l'Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus),

- l'Azuré bleu nacré (Lysandra coridon),

- la Petite Violette (Clossiana dia).

Dans les bois nichent le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), assez rare en Picardie, et le Pigeon colombin (Colomba oenas).

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La pelouse s'oriente vers une fermeture, à la suite de l'embroussaillement dû à la progression de la lisière du bois, et ce malgré l'action limitative des lapins et des chevreuils. Les espèces végétales héliophiles et thermophiles tendent à régresser, au profit d'une flore et d'une faune plus forestières et plus banales.

Les intérêts paysagers et cynégétiques s'en trouvent également réduits.

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site intègrent les pelouses et ourlets calcicoles ainsi que le bois et haies. Les cultures sont globalement exclues.