ZNIEFF 220013953
FORÊT D'AILLY-SUR-SOMME

(n° régional : 80SAM105)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La « Forêt d'Ailly » et les bois attenants (« Bois Paillard » et « Bois des Hospices ») composent un massif d'environ 400 hectares situé à proximité d'Amiens. Ces bois sont disposés essentiellement sur les limons de plateau ainsi que sur la craie blanche à silex du Coniacien-Santonien, notamment au niveau du vallon de « la Voie des Loups », orienté dans une direction est-ouest et qui traverse la forêt.

Les boisements correspondent essentiellement à de la chênaie-charmaie acidocline de plateau (Lonicero-Carpinenion), mais on trouve également de la chênaie-charmaie à Mercuriale vivace (Mercurialo-Carpinenion), de la hêtraie à tendance thermophile gérée en futaie, et de la frênaie-érablière, sur les versants du vallon. De nombreux arbres centenaires, surtout des hêtres, peuvent être observés, notamment près de Ferrières. Des plantations de résineux occupent une partie du boisement (au nord et à l'est).

Associés à ce massif boisé, quelques bosquets de recolonisation (Prunetalia spinosae) se développent sur les marges. Des pelouses calcicoles (Mesobromion) relictuelles et des ourlets (Trifolio-Geranietea), exposés au sud, se maintiennent au niveau du lieu-dit « la Voie des Loups ».

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses calcicoles relèvent de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii. Ce groupement végétal, rare et menacé en Picardie, est inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Une mare à Characées est présente dans la « Forêt d'Ailly ». Les groupements à Charophytes sont également inscrits à la directive "Habitats".

De manière générale, les habitats représentés sur le site (boisements et pelouses) hébergent un grand nombre d'espèces végétales et animales remarquables.

INTERET DES ESPECES

Les espèces les plus intéressantes observées sur le site sont les suivantes.

Dans les bois :

- le Monotrope glabre (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea), espèce très rare en Picardie ;

- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée saprophyte non chlorophyllienne, souvent inféodée aux hêtraies ;

- le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), espèce thermophile assez rare en Picardie ;

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), orchidée calcicole assez rare en Picardie ;

- le Triton alpestre (Triturus alpestris), amphibien vulnérable en France.

Sur les pelouses relictuelles :

- le Pigamon mineur (Thalictrum minus*), espèce très rare dans le département de la Somme et typique des pelouses calcicoles en voie d'embroussaillement ;

- le Bunium noix-de-terre (Bunium bulbocastanum), assez rare en Picardie ;

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée calcicole assez rare en Picardie ;

- la Campanule agglomérée (Campanula glomerata), espèce thermophile rare dans le département de la Somme ;

- l'Ail potager (Allium oleraceum), rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- les pelouses ont tendance à s'enfricher et à se boiser naturellement, du fait de la dynamique de la végétation, phénomène qui peut entraîner une disparition des espèces héliophiles remarquables.

- Une ligne électrique traverse le bois, pouvant engendrer la destruction directe de certains animaux (rapaces notamment).

N.B. : les espèces végétales dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond à la forêt d'Ailly et ses lisières calcicoles. Les cultures du plateau, d'intérêt écologique très limité, ont été exclues.