ZNIEFF 220013956
BOIS DE SEMERMESNIL ET DES MONTS À MOLLIENS-DREUIL

(n° régional : 80SAM106)

DESCRIPTION

Au sud-ouest de Molliens-Dreuil, le « Bois de Semermesnil », le "Bois la Ville", le « Bois des Monts » et le « Bois Madeleine Velue » s'étendent sur le plateau et sur les versants de faible pente de vallées sèches, situées dans le prolongement de la vallée du Saint-Landon. La toposéquence géologique du plateau vers le fond des vallées est la suivante : craie blanche du Santonien, craie blanche à silex du Coniacien, puis colluvions.

Les formations forestières correspondent principalement à des hêtraies-chênaies-charmaies mésophiles neutroclines à neutrophiles du Mercurialo-Carpinenion, sur les versants crayeux, et à des hêtraies-chênaies acidoclines de plateau (Lonicero-Carpinenion). Un cortège important d'espèces acidoclines se développe sur le plateau, notamment à la faveur des coupes intraforestières. On trouve également des frênaies-érablières de pente mésohygrophiles du Fraxino-Carpinion.

Les boisements sont traités en taillis sous futaie et en futaie (notamment des futaies âgées de hêtres). Quelques plantations de résineux et de feuillus (cytises notamment) sont réalisées. Certaines lisières hébergent une végétation d'ourlets thermocalcicoles. Quelques prairies pâturées (Cynosurion cristati) et des haies font également partie de la zone.

Les boisements accueillent plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore. Le site présente une certaine diversité de milieux. La présence de milieux acidoclines, de lisières et d'ourlets thermophiles confère une certaine originalité au site.

Les hêtraies-chênaies subatlantiques à Jacinthe des bois du Hyacinthoido non-scriptae-Fagetum sylvaticae sont des milieux inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Plusieurs espèces assez rares en Picardie ont été notées :

- la Laîche pâle (Carex pallescens), espèce acidocline bien représentée sur le site ;

- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée saprophyte non chlorophyllienne ;

- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium).

Signalons également la présence du Conopode dénudé (Conopodium majus), espèce rare en Picardie.

Le cortège d'espèces acidiclines comprend notamment : la Luzule multiflore (Luzula multiflora), le Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum), la Véronique officinale (Veronica officinalis), la Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia).

Quelques espèces thermophiles sont également observées, notamment l'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) et le Sorbier alisier (Sorbus torminalis).

La Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèce inscrite à la directive "Oiseaux", se reproduit sur le site.

- Les plantations de résineux et de feuillus non indigènes sont de nature à dégrader la végétation en place.

- De manière globale, la gestion sylvicole permet l'existence d'une certaine biodiversité. Il est important de laisser sur pied certains arbres morts, favorables à la faune cavernicole.

Le site englobe les Bois de Semermesnil et des Monts, qui abritent plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore. Les lisières, ourlets thermophiles et prairies attenantes sont intégrés à la zone. Les cultures sont évitées.