ZNIEFF 220013964
LARRIS DE BELVAL À THORY ET MAILLY-RAINEVAL

(n° régional : 80SAM126)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La vallée sèche de Belval s'étend entre Thory et Mailly-Raineval, au sein d'un paysage agricole. Elle s'inscrit dans la craie blanche à silex du Campanien inférieur. Seul le versant pentu, exposé globalement à l'ouest, fait partie intégrante de la ZNIEFF (la partie ouest est occupée par des cultures).

De vastes prairies calcicoles, pâturées par des bovins, se trouvent sur la partie nord du site. Cette partie de coteau présente une opposition de versant (exposition nord et ouest). Sur les zones les plus pentues, se développe un important cortège d'espèces calcicoles, typiques des milieux pelousaires ras.

Au sud du site, s'observent des lambeaux de pelouses calcicoles (Mesobromion), en voie d'ourléification (Origanetalia) et d'embroussaillement (Rhamno-Prunetea), des haies disposées en rideau (talus hérités de l'agriculture ancestrale), un bosquet et quelques cultures. Une carrière, où sont déposés des déchets, est présente au niveau du lieu-dit "La Carrière Saint-Léger".

INTERET DES MILIEUX

Les pelouses calcicoles et les ourlets thermophiles sont des milieux rares et en voie de régression en Picardie. Les pelouses relèvent de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, groupement végétal inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Ce site présente un intérêt particulier du fait de la présence importante d'espèces thermophiles, liée à la localisation du site au sein de la région naturelle du Sud-Amiénois (îlot thermophile important pour la Picardie).

INTERET DES ESPECES

Les pelouses sèches hébergent un grand nombre d'espèces calcicoles thermophiles remarquables parmi lesquelles :

- la Campanule agglomérée (Campanula glomerata), espèce assez rare en Picardie ;

- la Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica), observée à proximité de la carrière ;

- le Polygala d'Autriche (Polygala amarella), espèce thermocontinentale rare et menacée en Picardie ;

- l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), apparemment rare sur le site ;

- le Thésion couché (Thesium humifusum), bien représenté sur le versant pâturé exposé à l'ouest ;

- l'Ail potager (Allium oleraceum), témoignant d'un passé cultural.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les lambeaux de pelouses calcicoles thermophiles, situés à proximité de la carrière, ont tendance à se densifier et à s'embroussailler, du fait de la dynamique spontanée de boisement. En l'absence d'entretien de la végétation, les milieux pelousaires sont amenés à disparaître avec leur cortège floristique associé.

- L'utilisation d'intrants, sur les cultures du haut des versants et sur les prairies pâturées, est préjudiciable à la flore calcicole en place. Les espèces intéressantes régressent à la suite de l'eutrophisation des milieux.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend les larris de la vallée "le Belval", milieux d'intérêt écologique élevé, ainsi que les fourrés, lisières, bosquets, ourlets calcicoles attenants. Les cultures ont été exclues.