DESCRIPTION
Le « Bois de Vadencourt » s'étend sur les pentes crayeuses du Santonien, sur les formations résiduelles à silex et sur les limons de plateaux. Les boisements correspondent à des chênaies-charmaies (Carpinion betuli) présentant des variantes basiclines sur les pentes (Mercurialo-Carpinenion) et des variantes acidiclines sur le plateau (Lonicero-Carpinenion). Les layons forestiers permettent l'expression d'une flore légèrement hygrophile. Quelques taillis de Tilia platyphyllos sont représentés. Des haies de vieux charmes taillés en têtards se trouvent sur une partie du pourtour du bois.
Dans la partie nord-est du site s'observe un coteau disposé sur la craie blanche du Coniacien. Il est pâturé par des bovins, sur une partie, et laissé en friche plus à l'est. Il est occupé par des pelouses calcicoles (Mesobromion erecti), dans les parties les plus pentues et par des prairies calcicoles mésophiles (Cynosurion cristati), en bas de versant et dans la partie sommitale en contact avec les cultures.
En périphérie du bois s'étendent quelques prairies et des cultures.
INTERET DES MILIEUX
Les pelouses calcicoles sont des milieux rares et menacés en Picardie. Le groupement végétal représenté sur le site (Avenulo pratensis-Festucetum lemanii) est inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.
Les boisements, relativement diversifiés, sont favorables à plusieurs espèces remarquables de la faune et de la flore.
INTERET DES ESPECES
Pour la flore, citons :
- la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), orchidée assez rare en Picardie ;
- l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), également assez rare ;
- le Bunium noix-de-terre (Bunium bulbocastanum), espèce qui apprécie les pelouses en voie d'ourléification.
Pour la faune, citons :
- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne ;
- la Phalène distincte (Aleucis distinctata), géomètre remarquable pour la Picardie.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- La prairie pâturée par des bovins mériterait d'être extensifiée car l'utilisation d'amendements détériore la flore oligotrophe des pelouses.
- Les intrants, utilisés sur les cultures du haut du versant, dégradent les pelouses calcicoles situées en contrebas.
- Le bois fait l'objet d'une gestion à la fois sylvicole et cynégétique relativement intensive (élevages, agrainoirs, cultures à gibiers, exploitation forestière importante ...), phénomène qui peut nuire à la biodiversité par suite d'une artificialisation des milieux.
Le site comprend le Bois de Vadencourt et le coteau situé sur le "Mont d'Harponville". Ces deux milieux accueillent des espèces remarquables. Les cultures ont été exclues.