ZNIEFF 220013992
COTEAUX ET MARAIS DE LA VALLÉE DES TROIS DOMS DE MONTDIDIER À GRATIBUS

(n° régional : 80SAN114)

Le site comprend un versant pentu aujourd'hui principalement boisé disposé sur la rive droite de la vallée des Trois Doms. Il présentait un intérêt entomologique exceptionnel pour le département de la Somme dans les années 1960-70 mais de nombreuses espèces, typiques des pelouses rases, ont disparu à la suite des plantations de résineux.

Plusieurs pelouses cacicoles persistent sur le site, dont certaines sous forme de lambeaux, en marge et en sous-strate de plantations de résineux, notamment au niveau de Courtemanche.

Le fond de vallée, disposé sur alluvions modernes (argiles et limons), est également pris en compte dans la zone. Il comprend une roselière importante, parcourue par de nombreux canaux dans la partie sud du site, des marais en partie boisés, quelques étangs d'agrément et des plantations de peupliers.

Le contour intègre les pelouses et les bois sur le versant exposé au sud-ouest de la vallée des Trois-Doms. Le fond de la vallée comprenant une roselière, des étangs et quelques peupleraies et saulaies est également pris en compte. Les cultures sont exclues de la zone autant que possible en 2021.

La même année, plusieurs extensions permettent d'ajouter à la ZNIEFF les boisements humides, les prairies humides et les plans d'eau entre Marestmontiers, Framicourt et Courtemanche, et à Saint-Martin. Ces espaces abritent notamment la reproduction de plusieurs espèces déterminantes d'oiseaux comme le Pigeon colombin, le Pic épeichette, le Blongios nain et bien d'autres encore, ainsi que des odonates (Aeschne printanière et Agrion joli).