ZNIEFF 220013993
LARRIS DE LA GRANDE VALLÉE ET DE LA VALLÉE D'AMIENS À DÉMUIN

(n° régional : 80SAN105)

Commentaires généraux

Le site comprend les versants d'une vallée sèche (la "Vallée d'Amiens", orientée est-ouest, et se prolongeant par la "Grande Vallée", orientée nord-sud). 

Dans la partie nord des larris, la topographie mouvementée résulte des combats de la Première Guerre mondiale.

Le « Bois de Morgemont » comprend des chênaies-charmaies et des hêtraies gérées en futaie.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe les larris situés sur les versants pentus de la Vallée d'Amiens et de la Grande Vallée ainsi que le Bois de Morgemon qui présentent un intérêt écologique important. En 2021, les milieux artificialisés (cultures intensives du plateau qui ne présentent pas d'intérêt biologique particulier) en contact avec les milieux précédemment cités sont exclus du périmètre. Une extension permet de prendre en compte une petite zone de messicoles en bordure de champs.

Une réflexion est en cours pour diviser le site en deux ZNIEFF distinctes : une ZNIEFF pour les coteaux de la Grande Vallée et de la Vallée d'Amiens, et une autre pour le Bois de Morgemont. En effet, ces deux entités paysagères ne sont presque pas en relation, notamment avec la séparation physique de la D23. La ZNIEFF du Bois de Morgemont pourrait etre completé par le Bois de Hangard tout proche si il répond aux critères de l'inscription à l'inventaire des ZNIEFF.