ZNIEFF 220013997
BOIS DE VAIRE-SOUS-CORBIE

(n° régional : 80SAN103)

DESCRIPTION

Le bois de Vaire-sous-Corbie constitue un des rares bois du Santerre présentant encore un intérêt biologique notable. Il est disposé sur un versant de faible pente et sur le plateau. Les affleurements géologiques correspondent à des limons de plateaux, à des limons argileux rouges à silex et à de la craie blanche du Santonien.

Les peuplements forestiers correspondent globalement à des chênaies-charmaies (Carpinion betuli), présentant très localement des variantes acidoclines (Lonicero-Carpinenion) et des variantes calcicoles (Mercurialo-Carpinenion). Le frêne y est abondant. Des ronciers se développent à la faveur de clairières. Quelques taillis de Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) sont présents dans la zone ainsi que des ormaies en voie de rudéralisation avancée.

Le site a été marqué par les combats de la guerre 1914-1918 (anciens cratères de bombe). L'exploitation d'une importante carrière entame l'espace occupé initialement par le bois, dans la partie nord-ouest du site. Le site a fait l'objet d'études géologiques et constitue un site de référence en micropaléontologie.

Les boisements hébergent plusieurs espèces remarquables. Ces bois présentent une certaine originalité du fait de la présence de la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), qui est une espèce continentale. Il s'agit donc de chênaies-charmaies à tendance continentale sur craie, ce qui est particulièrement remarquable pour le département de la Somme où l'influence générale est nettement teintée d'atlanticité (climat océanique). Ainsi, des espèces atlantiques et continentales sont juxtaposées.

Pour la flore, signalons :

- la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), espèce assez rare en Picardie dont l'importante station sur le site est menacée par l'extension de la carrière ;

- le Conopode dénudé (Conopodium majus), espèce atlantique rare en Picardie ;

- la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), espèce assez rare en Picardie.

Pour la faune, signalons la présence de la Noctuelle silène (Conistra rubiginosa).

- L'extension de la carrière de craie serait fortement préjudiciable à la qualité écologique du site.

- Les épandages d'engrais et de produits phytosanitaires dégradent la végétation des lisières forestières. Les dépôts d'ordures sont également néfastes à la flore. Le bois est globalement en voie de rudéralisation : la flore a tendance à se banaliser.

Le site correspond au Bois de Vaire-sous-Corbie qui héberge des espèces remarquables pour la Picardie. Le contour exclut les cultures.