ZNIEFF 220014001
LARRIS DE LA VALLÉE DU BOIS ET DE VRÉLY A CAIX

(n° régional : 80SAN109)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site correspond aux versants crayeux pentus, exposés au sud-ouest de deux vallées sèches : la « Vallée du Bois » et la « Vallée de Vrély ». Ces vallées sèches sont situées dans le prolongement de la vallée de la Luce, au cœur de la région naturelle du Santerre. Le site comprend également un bois ; disposé sur le versant de faible pente exposé au nord-est, quelques prairies et des fourrés attenants.

Les versants crayeux s'inscrivent dans la craie blanche à silex du Campanien inférieur et sont recouverts par des lambeaux de pelouses calcicoles (Mesobromion), des ourlets calcicoles (Trifolion medii), des fourrés de recolonisation (Prunetalia spinosae), des éboulis crayeux (anciennes carrières), des plantations de pins, un bois et un circuit de moto-cross

INTERET DES MILIEUX

Le site abrite des pelouses calcicoles relictuelles, relevant de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, groupement végétal inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

Il s'agit de l'un des derniers larris relativement thermophiles du Santerre, région agricole par excellence.

INTERET DES ESPECES

Les éboulis crayeux permettent le développement de l'Ibéride amer (Iberis amara), espèce assez rare en Picardie, caractéristique des pierriers calcaires.

Les pelouses hébergent des papillons nocturnes remarquables, tels que La Funèbre (Tyta luctuosa) et l'Endrosie diaphane (Setina irrorella), cette dernière représentant une espèce typique des larris ras bien exposés.

Le cortège des espèces végétales typiques des pelouses calcicoles est encore bien représenté ; signalons, en particulier, l'abondance du Séséli des montagnes (Seseli montanum), espèce thermocalcicole que l'on trouve, pour le département de la Somme, essentiellement dans le Sud-Amiénois.

En ce qui concerne l'avifaune, la reproduction de la Fauvette babillarde (Sylvia curruca) a pu être notée.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Les espaces pelousaires sont en voie d'ourléification et d'embroussaillement, phénomène partiellement compensé par l'action des lapins (activités de grattis et de broutage). A terme, les espaces ras sont destinés à disparaître avec leur flore héliophile remarquable associée.

- Quelques dégradations ont été réalisées sur le coteau : réalisation d'un terrain de moto-cross, plantations de pins et création d'un dépôt d'ordures, qui altèrent les caractéristiques originelles des pelouses.

- Le ruissellement des intrants, utilisés sur les cultures environnantes, entraîne la modification de la végétation située à leur contact (eutrophisation). Dans le bois, des espaces nitrophiles, marqués par la présence importante de ronces, d'orties et de Gaillet gratteron témoignent de cette eutrophisation.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend des lambeaux de pelouses calcicoles situés sur le versant pentu de la Vallée du Bois et de Vrély. Les fourrés, bois et prairies attenantes ont été pris en compte également (critère de fonctionnalité). Les cultures ont été exclues.