ZNIEFF 220014040
BOCAGE DE BEAUCAMPS-LE-VIEUX

(n° regional: 80VIM114)

General comments

Le  site  comprend  un  secteur  bocager  bien  conservé  autour  du  village  de  Beaucamps-le-Vieux,  au  sein  d'une  vallée  sèche très encaissée ("Le Bout de la Vallée"), adjacente à la vallée du Liger. Les haies constituent un réseau dense qui s'intègre parfaitement au village. Les diverses haies sont soit basses avec des hauts- jets régulièrement disposés, soit entretenues en haut-jet, ou encore en cépée. Des arbres isolés sont conservés au sein des prairies et constituent un patrimoine remarquable de par leur aspect visuel : houx élevés (strate arborescente), frênes, chênes et charmes au houppier étoffé...

Les prairies sont pâturées de manière relativement intensive. Quelques vergers subsistent localement. Des jardins d'agrément (potagers) sont également présents dans la zone.

Le site comprend trois bois de faible surface qui se composent de chênaies-charmaies, de hêtraies à Houx, de hêtraies et de frênaies-acéraies de pente exposées à l'ouest. Le bois du « Bout de la Vallée » présente un ourlet préforestier calcaricole sur sa marge ouest, entretenu par les lapins.

 Plusieurs espèces animales patrimoniales fréquentent le site.

En ce qui concerne les oiseaux, la Bondrée apivore a été contactée à l'est du site en bordure du "Bois de Liomer". L'espèce niche potentiellement dans les boisements alentours et utilise le site comme zonne de chasse. Le Bruant jaune est également bien présent sur le site. La multiplication des observations de chanteurs sur le site en période de reproduction et les habitats présents (haies, bosquets, prairies...) laissent à penser que c'est un nicheur local. Il en est de même pour le Chardonneret élégant contacté en lisière du "Bois de Liomer", pour la Linotte mélodieuse recensée sur la partie est du site où elle trouve des haies et prairies favorables à sa reproduction et son alimentation et pour le Verdier d'Europe contacté au sud de la zone. La Chevêche d'Athéna, dont un mâle chanteur spontané a été recensé dans une prairie au coeur du bocage se reproduit probablement sur la zone. La présence de vieux vergers hautes-tiges et d'arbres creux au sein des haies font de cette zone prairiale un habitat très favorable à l'espèce. L'Hirondelle rustique, contactée régulièrement sur le site en chasse se reproduit vraisemblablement dans le bâti du village. Il en est de même pour le Martinet noir. Le Pigeon colombin, dont un chanteur a été contacté dans le "Bois Robart" est susceptible de s'y reproduire. La présence de cavités arboricoles et donc de vieux arbres est indispensable à la reproduction de cette espèce.

Chez les mammifères, on trouve plusieurs espèces de chauves-souris. Tout d'abord, des espèces plutôt inféodées au bâti pour leur reproduction et utilisant le site comme zone de chasse : la Pipistrelle commune, la Sérotine commune (contactée en bordure immédiate et fréquentant très probablement le site), le Murin de Daubenton et le Murin à moustaches. Ces espèces à faible rayon d'action se reproduisent vraisemblement dans un village tout proche (les sites de reproduction ne sont actuellement pas connus). Le Murin à oreilles échancrées et le Grand rhinolophe ont également été contactés sur le secteur. Les colonies connues les plus proches pour ces deux espèces se situent non loin en vallée de la Bresles. En ce qui concerne le Grand rhinolophe, c'est une espèce fortement tributaire d'une trame arborée continue et donc d'un maillage de haies bien préservé pour se déplacer et chasser.

Au niveau de l'hepétofaune, l'Alyte accoucheur est présent au sein du village. L'espèce se reproduit vraisemblablement dans des mares ou bassins situés dans des propriétés de particuliers. La Salamandre tachetée se reproduit également sur la ZNIEFF. Des larves ont notamment été découvertes dans un vieil abreuvoir en béton qui se pallie à l'absence de mares dans les prairies. L'espèce trouve probablement refuge en phase terrestre dans le "Bois Robart".

Comments on the delimitation

Le site intègre un bocage relictuel, bien conservé et groupé autour du village de Beaucamps-le-Vieux. Il exclut de la zone les cultures intensives.

Depuis 2020, les contours de la ZNIEFF intègrent, au sud, un ensemble de prairies et de haies. La ZNIEFF accueille plusieurs espèces associées ces éléments : le cortège des oiseaux de milieux agricoles ouverts ou semi-ouverts (Bruant jaune, Chardonneret élégant, Linotte mélodieuse...), les chauves-souris et tout particulièrement le Grand rhinolophe qui a besoin de zones de chasse et d'un maillage arboré pour pouvoir se maintenir sur la zone.