ZNIEFF 220014041
BOIS DU MAJORAT ET DU FOYEL

(n° régional : 80SAM121)

DESCRIPTION

Le site se compose de bois, disposés sur le plateau et sur les versants plus ou moins abrupts de vallées sèches (« Vallée Meurdrisserie », « Vallée Jean Denis », « Vallée Quancart », « Vallée Bouillet », « Vallée d'Ary »). Ces bois sont disposés de part et d'autre du ruisseau des Parquets, attenant à la vallée des Evoissons. D'un point de vue géologique, on observe, du fond de vallée jusqu'au plateau, les substrats suivants : colluvions, craie du Turonien supérieur, craie à silex du Coniacien, formations résiduelles à silex et limons des plateaux.

Ces boisements correspondent essentiellement à de la chênaie-charmaie à Chèvrefeuille des bois (Lonicero-Carpinenion) et à Mercuriale vivace (Mercurialo-Carpinenion) ainsi qu'à de la hêtraie calcicole, localement à tendance thermophile. Quelques frênaies-érablières de pente sont également représentées. Les bois sont gérés en futaie (hêtres, chênes, charmes) et en taillis sous futaie.

Quelques prairies, parfois bocagères, se maintiennent, notamment le long du ruisseau des Parquets. Des lambeaux de pelouses (Mesobromion) et d'ourlets calcicoles (Trifolio-Geranietea) subsistent sur certains secteurs (« Vallée Meurdrisserie »).

L'ensemble, bois, prairies et bocage, confère au site un intérêt paysager.

- Les versants des vallées sèches, bien exposés, sont occupés par des hêtraies thermophiles (Cephalanthero-Fagion), groupement remarquable en Picardie et inscrit à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

- Des reliques de pelouses calcicoles de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, rares en Picardie et d'intérêt européen, sont encore présentes en lisière sud des bois et sur les versants crayeux.

De manière globale, les boisements hébergent des espèces végétales et animales remarquables.

Les versants calcicoles (pelouses, hêtraies...) présentent des espèces rares et originales (parfois thermophiles) pour la région, telles que la Belladone vénéneuse (Atropa belladona), rare dans le département de la Somme ; le Monotrope (Monotropa hypopitys), plante parasite très rare en Picardie ; l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) ; l'Hellébore fétide (Helleborus foetidus) ; la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) et le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), espèce thermophile.

Pour ce qui est de la faune, citons la présence du Muscardin (Muscardinus avellanarius), mammifère assez rare en Picardie ; la Bondrée apivore (Pernis apivorus), espèce inscrite à la directive "Oiseaux" et qui se reproduit sur le site ainsi que le Pic noir (Dryocopus martius), nicheur possible.

- Développement des plantations de résineux et de Cytises à grappes (Laburnum anagyroides), dans les parties boisées les plus thermocalcicoles (« Vallée Blot »...).

- Introduction de peupliers dans la vallée des Parquets et la « Vallée Saint-Martin ».

- Enfrichement des pelouses relictuelles.

- Exploitation forestière relativement intensive, avec réalisation de coupes à blanc.

Ces évolutions sont préjudiciables à la flore et à la végétation.

Le site comprend les Bois du Majorat, du Foyel et de la Vallée Quancart. Ces bois sont sensiblement équivalents d'un point de vue physionomique et patrimonial. Les cultures sont exclues de la zone.