ZNIEFF 220014095
MONTAGNE ET MARAIS DE MERLEMONT, BOIS DE HEZ-PONCHON

(n° régional : 60CLE101)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Cette mosaïque de milieux boisés et prairiaux est développée sur une séquence géomorphologique complète, depuis les buttes résiduelles tertiaires jusqu'aux terrains alluviaux du fond de la vallée du Thérain. Elle constitue un ensemble caractéristique des paysages du Clermontois.

Des bois de plateau (sur calcaire lutétien) et de versants (sur sables cuisiens), traités en futaie ou taillis sous futaie, alternent avec des milieux prairiaux, qui prennent un aspect bocager par endroits, grâce à la présence de haies, de bosquets, de mares...

Le fond de vallée humide est essentiellement occupé par des pâtures, des mégaphorbiaies et quelques aulnaies-saulaies ainsi que des peupleraies, en bordure du Thérain.

INTERET DES MILIEUX

- Les boisements des buttes et des talus abrupts sur affleurements sableux présentent un cortège acidophile à acidocline (Quercion robori-petreae, Lonicero-Carpinion) caractéristique, comprenant plusieurs espèces végétales et animales déterminantes.

- Des boisements de pente (hêtraies, chênaies pubescentes du Quercion pubescentis), et des microlisières thermocalcicoles, sur calcaire lutétien, sont présents au sommet de la butte du Montois et dans le Bois de Ponchon ;

- Les mégaphorbiaies alluviales interstitielles du Thalictro-Filipendulion, les aulnaies et les saulaies (Alno-Padion) sont caractéristiques des fonds paratourbeux et alluviaux du Thérain.

- La rivière, au courant assez rapide et au fond sablo-graveleux par endroits, est bordée d'une ripisylve linéaire.

- Ces milieux présentent un intérêt paysager de premier ordre, notamment.dans les secteurs bocagers.

INTERET DES ESPECES

- Cortège d'espèces végétales assez rares à rares dans les mégaphorbiaies, avec la Guimauve officinale (Althaea officinalis) et le Laiteron des marais (Sonchus palustris) ; dans les milieux tourbeux, avec le Jonc à tépales obtus (Juncus subnodulosus) ; et les ornières humides, avec la Laîche maigre (Carex strigosa).

- Flore acidophile remarquable : Asplenium adiantum-nigrum (Doradille noire), Laîche noire (Carex nigra).

Cortège d'espèces assez rares à rares dans les sous-bois et lisières calcicoles ou calcaro-sabulicoles : Chêne pubescent (Quercus pubescens) ; Daphné lauréolé (Daphne laureola) ; plusieurs orchidées, dont la Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis) et la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium) ; la Laîche digitée (Carex digitata), sur les versants exposés au nord ; et le Silène à oreillettes (Silene otites), sur les lisières thermophiles.

- Présence notamment du Pic mar (Dryocopus martius), espèce menacée aux niveaux national et international, dans les vieilles chênaies ; de la Chouette chevêche (Athene noctua), dans les secteurs bocagers relictuels (en raréfaction dans toutes les plaines agricoles d'Europe) et du Vanneau huppé (Vanellus vanellus), dans les prairies humides (nicheur menacé en Picardie et en France). Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis), sur le Thérain, et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), tous deux inscrits en annexe I de la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne, ont également été observés.

- Diversité herpétologique particulièrement élevée pour le nord de la France (au moins onze espèces), dont les rares Coronelle lisse (Coronella austriaca) et Vipère péliade (Vipera berus) ainsi que la Grenouille agile (Rana dalmatina), assez rare et en limite septentrionale d'aire de répartition.

- Intérêt odonatologique notable, dont l'Agrion de Van der Linden (Coenagrion lindeni), considéré comme assez rare en Picardie, sur le Thérain.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Mises en culture ou intensification des dernières prairies du fond de vallée et de celles des versants ; disparition des vieux vergers ; extension des peupleraies.

Le maintien de l'élevage dans le secteur est essentiel à la sauvegarde de la qualité patrimoniale du site.

Commentaires sur la délimitation

Le contour du site intègre une mosaïque de milieux caractéristiques des paysages du Clermontois avec des bois de feuillus, et des prairies sur des buttes et dans le fond de vallée.

Les vieilles futaies, les lisières, le bocage, le Thérain, les prairies humides et les mégaphorbiaies concentrent les sites de reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux, de reptiles et de batraciens déterminants.

Aux alentours, les milieux boisés sont plus communs, et sont bordés par des des cultures sans intérêt biologique, des peupleraies et des gravières, ainsi que des habitations et la voie ferrée.