ZNIEFF 220014099
BUTTE DU QUESNOY

(n° régional : 60CLE102)

La butte du Quesnoy est dominé par des chênaies-charmaies acidoclines traitées en taillis sous futaie, au sous-bois de Jonquilles (Narcissus pseudonarcissus subsp. pseudonarcissus) et de Jacinthes (Hyacinthoides non-scripta) et des boisements de Chênes sessiles. Les châtaigneraies et les tilliaies sont particulièrement développées.

Autrefois, des landes sèches fragmentaires à Callune vulgaire (Calluna vulgaris) sur les sols plus lessivés et des micropelouses sableuses sur les bords des chemins étaient présentes.

En ce qui concerne la faune, on trouve notamment des espèces forestières telles que la Bondrée apivore, oiseau nicheur probable sur le site (observation de parades), et la Fiancée (Catocala sponsa), hétérocère qui affectionne les chênaies. Le Lézard des murailles est également présent sur le versant sud de la butte située au nord du site.

Le périmètre du site comprend les milieux forestiers les plus intéressants pour les habitats, la flore et la faune. Seul un liseré périphérique étroit englobe les lisières cultivées ou en jachère, afin d'identifier une zone-tampon.

Les alentours du site sont largement cultivés.