Les coteaux de la ZNIEFF étaient autrefois pâturés (au moins en partie comme l'attestent les restes de baillage) sont aujourd'hui abandonnés et soumis à la fermeture du milieu.
On peut retrouver des pelouses calcicoles rases sur de petites superficies, de rares pelouses calcaro-sableuses sur des corniches. Cependant, la majeure partie des coteaux est occupée par un ourlet à Brachypode des rochers (Brachypodium rupestre). Un cortège floristique d'intérêt prend place dans ces pelouses. Une jachère sèche, présente sur le haut du coteau, présente un intérêt patrimonial, avec une très grosse population d'Orobanche de la Picride (Orobanche picridis).
Dans la partie ouest de la ZNIEFF, les boisements ont colonisé les pentes des coteaux. On y trouve une végétation forestière dominée par la hêtraie calcaricole.
Ces pelouses sur calcaires du Lutétien moyen et supérieur, se situent sur coteaux (vallée du ru de l’Ourcq, en amont du marais de Givray) et sur le rebord sud du plateau de Cramaille.
Les contours englobent les pelouses sur coteau, les fourrés thermophiles et les bois de pente (complémentaires fonctionnellement) et des jachères mésoxérophiles.