ZNIEFF 220030016
Bois et Landes des coutumes à Allonne

(n° régional : 6020062)

Commentaires généraux

Cette mosaïque de milieux boisés, d’ourlets et de landes sèches relictuelles reboisées est développée sur une séquence géomorphologique particulière, sur une butte résiduelle de couches géologiques du Tertiaire. En marge de la vallée du Thérain sur le rebord du Plateau crayeux picard, elle constitue un ensemble caractéristique du contact craie secondaire/sables tertiaires. Un placage de sables thanétiens coiffe cette butte et diminue en épaisseur sur les versants recouverts de colluvions sableux, limoneux et argileux. La craie sous-jacente affleure à l’ouest.

Cette séquence géologique diversifiée permet la présence de milieux variés.

Les bois de plateau sur sables thanétiens sont essentiellement des chênaies-charmaies traités en futaie ou taillis sous futaie comprenant de nombreux châtaigniers. Sur les pentes se développent aussi des frênaies-acéraies. Des ourlets à Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia ; alliance phytosociologique du Teucrion scorodoniae) les bordent en lisière et près des chemins.

Une relique de landes sèches à Ericacées subsiste au cœur du bois acide au sommet de la butte. Elle est ponctuée de tâches de pelouses sabulicoles au niveau des chemins et layons. Les Lapins de garenne, par leurs activités de grattage et de broutage, participent à l’entretien de ces faciès ras de pelouses et de landes pionnières sur sables.

La clairière ouest, récemment reboisée de feuillus, est dominée par un ourlet calcicole à Brachypode et Origan et des fruticées (fourrés de buissons avec des Prunelliers, Aubépines, Viornes, Cornouillers sanguins…) dérivés d’anciennes prairies sur craie.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible