ZNIEFF 220030017
COTEAUX DU CAMP DE CÉSAR A GOUVIEUX

(n° régional : 6020063)

Identification du site

Région : PICARDIE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : Emma BERTIAUX, Jean-Christophe HAUGUEL (CBN de Bailleul), Kévin GRUAU, Thomas HERMANT (Picardie Nature), Nathalie DELATRE (CEN Hauts-de-France), Valérie RAEVEL (DREAL Hauts-de-France)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 28
maximale : 83

Superficie (ha) : 90

Centroïde calculé : 49.2066° - 2.42479°

Carte de localisation

Leaflet Tiles © Esri — Esri, DeLorme, NAVTEQ, TomTom, Intermap, iPC, USGS, FAO, NPS, NRCAN, GeoBase, Kadaster NL, Ordnance Survey, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), i-cubed, USDA, AEX, GeoEye, Getmapping, Aerogrid, IGN, IGP, UPR-EGPn and the GIS User Community
Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
Facteurs d'évolution de la zone
150 -  Dépots de matériaux, décharges
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
610 -  Sports et loisirs de plein-air
620 -  Chasse
912 -  Eutrophisation
915 -  Fermeture du milieu
933 -  Antagonisme avec une espèce introduite

Le facteur principal influençant l’évolution de la zone est la dynamique naturelle de fermeture des milieux. En effet, l'absence d'entretien des derniers éléments de pelouses et d'ourlets entraîne une fermeture progressive du milieu par boisement spontané. Une banalisation à la fois biologique, cynégétique et paysagère de ces anciens espaces ouverts en découle. 

Cette banalisation, notamment de la flore, est accentuée à l’échelle de la ZNIEFF par les impacts induits par l’artificialisation des sols mais aussi par la fréquentation humaine et la pollution en lien avec celle-ci. En effet, plusieurs zones de déchets voire de décharge ont pu être observées à l’ouest et au nord de la ZNIEFF. 

De plus, lors des prospections, un grand nombre d’individus de deux espèces exotiques envahissantes ont été observés : l’Arbre aux papillons (Buddleja davidii) et le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Leur développement au sein des boisements et des lisières risque de représenter un facteur prépondérant pour l’évolution de la zone. En effet, ils peuvent tous deux former rapidement de denses fourrés/peuplements impactant les végétations pionnières des milieux ouverts qu’ils colonisent. De plus, le développement de peuplements de Robinier faux-acacia tend à enrichir les sols en azote ce qui représente une menace supplémentaire pour les végétations herbacées des sols pauvres telles que celles observées au sein de la ZNIEFF.

La présence de cultures sur le plateau risque, par ruissellement, de favoriser l’enrichissement des milieux adjacents (notamment au sud) et ainsi, favoriser le développement d’espèces plus compétitives au détriment des espèces à enjeux recensées. 

L’occupation de la zone par l’Homme peut influencer l’état de conservation des espèces, et notamment des Chiroptères qui hibernent dans les cavités. En effet, des passages réguliers d’explorateurs dans les cavités accessibles pourraient, à terme, déranger les populations de Chiroptères dont certaines espèces sont menacées d’extinction comme le Grand Murin (Myotis myotis) et le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) par exemple. De plus, de nombreux déchets plastiques ont été aperçus à l’entrée de certaines excavations du coteau boisé.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

La structure géologique est composée de trois couches différentes. Celle recouvrant le plus de surface est constituée de calcaires grossiers et calcaires à cérithes. Les deux autres sont moins étendues. La première, cantonnée en lisière Nord Est du boisement, en bas de pente, est composée de calcaires et sables glauconieux ainsi que de calcaires à Nummulites laevigatus. La seconde, en limite Nord de la ZNIEFF, correspond à des alluvions récentes constituées d’argiles et de limons, parfois tourbeux.


59 - Coteau, cuesta
61 - Plateau
Activités humaines  :

A l’ouest de la ZNIEFF, se situe un camping nommé "Camping le Mont César". Une route d’accès bétonnée y mène et un grillage en délimite l’emprise. L’empreinte anthropique au niveau de cette localité y est importante, notamment du fait de la gestion par tontes régulières qui tend à banaliser la flore.

Un chemin de petite randonnée est balisé au sein du périmètre de la ZNIEFF. Une partie de celui-ci peut être empruntée à vélo. 

L’ancienne carrière n’est plus exploitée, mais l’artificialisation des sols empêche la faune et la flore de s’installer naturellement. 

Enfin, le coteau boisé est utilisé pour la chasse, comme en atteste la présence d’agrainoirs et de miradors.


01 - Agriculture
02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
08 - Habitat dispersé
16 - Exploitations minières, carrières
Statut de propriété  :
01 - Propriété privée (personne physique)
05 - Propriété d'une association, groupement ou société
30 - Domaine communal
40 - Domaine départemental
Mesure de protection  :

Cette ZNIEFF se trouve dans le périmètre du Parc naturel régional "Oise - Pays de France".


80 - Parc Naturel Régional
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
53 - Habitats
1 - Critères d'intérêts patrimoniaux
12 - Faunistique
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
31 - Lépidoptères
42 - Floristique
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 2 incluante
Aucune information disponible
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible