Le bocage qui s’étend entre Ons-en-Bray et Saint-Léger-en-Bray se singularise par l'importance des milieux acides et humides, exploités par la sylviculture et par l'élevage. Les affleurements importants de sables au sein de la « boutonnière » (= anticlinal évidé) brayonne permettent en effet la présence de sols acides, imperméables au niveau des argiles du Gault qui sous-tendent une nappe.
Cette acidité et cette humidité sont renforcées par les conditions climatiques atlantiques (précipitations relativement élevées). L'origine même du mot "bray", qui signifiait "boue" en celte, exprime ces caractéristiques d'humidité.Il en résulte une mosaïque de milieux acides secs et humide très intéressants pour la Picardie :
- prairies mésophiles à hygroclines fauchées (alliance phytosociologique de l’Arrhenaterion elatioris) et suivies d'un pâturage,
- mares et dépressions humides prairiales ou intraforestières (Oenanthion fistulosae, Glycero-Sparganion, Callitrichion stagnalis...),
- prairies paratourbeuses acides proches du Juncion acutiflori,
- fragments relictuels de landes à callunes (Ulici-Ericion cinereae),
- chênaies-frênaies hygroclines à hygrophiles (Fraxino-Carpinion),
- aulnaies comprenant localement des sphaignes dans les secteurs oligotrophes engorgés en permanence (Sphagno-Alnetum),
- cariçaies (Caricion acutiformis-ripariae, Caricenion rostratae),
- chênaies sessiliflores sur sables podzoliques secs (Quercion robori-petraeae),
- boisements de Chênes sessiles et de bouleaux à Molinie (Querco roboris-Betuletum pubescentis subass. molinietosum) sur sables hydromorphes.
Les prairies humides (Mentho-Juncion) dominent dans le fonds de vallée. Elles sont surtout valorisées par le pâturage. Elles abritent de nombreuses mares-abreuvoirs et sont souvent entourées de réseaux de haies vives.
Elles alternent avec des étangs (anciennes argilières).
Des parcelles ont été plantées de peupliers ou de résineux et des prairies ont été transformées récemment en cultures.
Les activités d'élevage ont façonné les paysages remarquables du Bray humide. Le bocage, largement anthropique, constitue un bel exemple d'adaptation aux potentialités et contraintes du milieu.
Le ruisseau de Friancourt rejoint le Ru d'Auneuil, affluent de l'Avelon.
Le site intègre également un ensemble de prairies, de haies et de boisement le long du ruisseau de Friancourt de sa source jusqu'au village de Sinancourt.