Le site est inscrit dans la vallée de la Troësne et s’étend sur 175 ha. Il est séparé en deux entités par une route communale et correspond à des terrains privés.
Il est traversé d’est en ouest par le canal de Marquemont, qui s’écoule parallèlement à la Troësne, affluent de l’Epte. La partie sud-est du site est traversée par le ru du Moulin qui prend sa source à Faye-les-étangs à quelques centaine de mètres.
La Troësne occupe le pied de la cuesta tertiaire d’Ile de France et est alimentée latéralement par des sources qui drainent les eaux de la nappe des calcaires lutétiens en pied de coteaux.
Le site est dominé par des espaces de prairies plus ou moins humides et par des boisements. Ces prairies sont exploitées pour le pâturage ovin et équin. La présence de milieux aquatiques dans la Troësne et le canal de Marquemont et de quelques pièces d’eau contribue à diversifier les habitats en place.
Les contours du site tiennent compte de la mosaïque paysagère nécessaire à l’Agrion de mercure : réseau hydrographique et espaces ouverts. Les prairies de fauche au sud-est sont inclues dans ce territoire pour l’espèce. Les boisements sont inclus en tant que zones tampons (intérêt fonctionnel) autour des ruisseaux et des sources et pour leur intérêt propre en contexte de zone humide.
Les contours tiennent aussi compte du domaine vital de la Pie-Grièche écorcheur
Les prairies à proximité immédiate des habitations sont exclues (artificialisation forte).