Cette ancienne carrière d’environ 14 ha est située dans la partie supérieure du bassin versant de l’Aunette entre Ognon et Chamant. Le calcaire lutétien a été abondamment exploité sur ce secteur. Les sols sont maigres à squelettiques sur les dalles calcaires. Ces conditions pédologiques et topographiques sont favorables à la présence d'une végétation calcicole thermophile. Une végétation saxicole pionnière se développe sur les écorchures et les affleurements rocheux.
Néanmoins l'occupation du sol est majoritairement forestière, en raison de la dynamique végétale particulièrement forte sur les marges de l’ancienne carrière. Différents stades dans la dynamique ligneuse sont observables. Les prunelliers et les aubépines et les cornouillers envahissent progressivement les pelouses, vient ensuite un boisement calcicole thermophile plus mature. Quelques pelouses calcicoles subsistent dans des clairières intraforestières et sur les lisières
En raison de son isolement, cette carrière joue un faible rôle dans la fonctionnalité du réseau de pelouses à l’échelle du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France.
Les contours du site correspondent en grande partie au périmètre de l’ancienne carrière et intègrent les milieux boisés et ouverts qui abritent les habitats et la flore remarquables.