Le flanc à l'est de la vallée du ru de Domptin est plutôt peu développé en largeur, mais s'étend sur plus de 2 kilomètres. Il repose sur les sables du Bartonien inférieur (Auversien) et sur les calcaires de Saint-Ouen (Bartonien moyen). Les pelouses acidiclines à Orpin rougeâtre sur les sables de l'Auversien sont particulièrement remarquables sur le nord de la zone, sur les bords de la route départementale RD11. Une pelouse calcicole en cours d'embroussaillement au lieu dit de la Louvière abrite quelques espèces de la flore et de la faune patrimoniale (Cigale des montagnes, Azuré des coronilles). Plus au sud (au dessus du ru des Escouffières), un réseau de prairies sur sables pâturées et de friches calcicoles permettent le maintien de cortèges faunistiques et floristiques caractéristiques.
Au nord, la zone est limitée par des boisements nitrophiles et fort anthropisés, sur les marges est et ouest par des grandes cultures.
Au niveau du Clos-Marin (Villiers-saint-Denis), un mince cordon de pelouses et de fourrés se maintient entre les zones urbanisées et les vignes (jouant un rôle de tampon).
Au sud, la limite ouest se fait par la présence de zone urbanisée continue, et à l'est par les vignes et grandes cultures.
Enfin, l'extrême sud du zonage se limite aux pelouses calcicoles en cours d'enfrichement, en excluant les prairies nitrophiles dégradées, les terrains d'habitation et le ru des Escouffières (fond de vallon avec milieux eutrophisés).