La pelouse de Montcourt, sur la commune d'Essomes-sur-Marne, est de petite superficie, située sur le versant exposé à l'est du ru d'Essomes. Elle repose sur les calcaires du Lutétien supérieur ainsi que les calcaires de Saint-Ouen (Bartonien moyen).
Malgré leur faible superficie, les ourlets à Coronille bigarée et Brachypode (Trifolion medii) abritent quelques espèces remarquables et caractéristiques des pelouses calcicoles de la vallée de la Marne : orchidées, notamment l'Orchis pyramidal et l'Orchis moucheron, présents en très grands effectifs, l'Iris foetide (rare en Picardie, et dans le sud de l'Aisne), l'Azuré des coronille (rare dans le nord de la France) ou encore le Lézard agile.
Les prairies situées au nord du site sont attenantes aux cultures de vigne. Malgré des conditions physiques identiques à la pelouse calcicole, la végétation des prairies sèches et plutôt banalisée par un pâturage bovin assez intensif.
Véritable ilot relictuel, le site se limite au sud, à l'est et à l'ouest, par des cultures et des plantations de vignes.
Au nord, il marque sa limite par les zones bâties et anthropisées du hameau de Monneaux.
Le versant opposé de la vallée du ru d'Essomes est considérablement soumis à la pression du vignoble : les rares parcelles de savart subsistantes sont soit surpâturées, soit anthropisées (développement de l'habitat).