ZNIEFF 220030046
Prairies humides et pelouses du Bois de Launay et du Moulin de Chaudry à Parnes

(n° régional : 000005)

Commentaires généraux

Le site correspond à une entité de prés de 65 ha constituée d'espaces boisés et agro-pastoraux extensifs en situation de versant et de fond de vallée humide.

Il inclus deux exploitations agricoles : la ferme de Launay et la ferme du Moulin de Chaudry qui exploitent des zones de cultures céréalières (hors ZNIEFF) et des prairies pâturées par des bovins (Chaudry) et des chevaux de loisir (Launay).

Dans sa composante sèche, le périmètre recoupe les affleurements de calcaires et de sables éocènes entaillés par le cudron et ses affluents. Dans sa composante humide, il englobe les pieds de versants et le fond des vallons (Vallée du Champ Bourdon) couverts de colluvions hétérogènes (limons, calcaires, sables) et le fond de vallée proprement dit constitué d'alluvions récentes argileuses. Les affluents du Cudron sur le site correspondent à des niveaux de sources ponctuels : l'un localisé et drainé par un fossé rectiligne depuis le Bois Lançon, un autre issu d'une source alimentant l'étang des Boves (hors périmètre) et un autre en provenance du Bois de Launay. Ces sources de déversement sont alimentées par la nappe tertiaire de l'ensemble Lutétien-Cuisien dont le substratum est constitué par les argiles sparnaciennes.

Les deux végétations dominantes sont des prairies mésophiles à hygrophiles ainsi que des végétations forestières sèches sur les pentes et, plus localement, humides le long des rus et de la rivière. Dans ce contexte, deux types de milieux concourent à l'intérêt écologique de la ZNIEFF : les milieux ouverts thermo-calcaricoles, constitués de végétations de pelouses et d'ourlets et, les milieux humides ouverts, qui abritent des végétations de bas-marais alcalin et de prairies humides. Le réseau hydrographique offre des milieux aquatiques d'eau courante peu étendus, mais de qualité écologique et biologique notable.

Commentaires sur la délimitation

Le site intègre les pentes des versants de la vallée de Cudron ainsi qu'une vallée sèche attenante (Vallée du Champ Bourdon). Il prend pour limites le rebord du plateau des calcaires lutétiens recouvert de limons, où apparaissent les cultures, et où les conditions topo-édaphiques ne sont plus favorables aux habitats et espèces déterminantes concernés : zones humides et milieux secs thermo-calcaricoles.

La portion de la RD509 qui traverse la partie nord de la ZNIEFF est incluse dans le périmètre compte tenu de la concentration d'habitats (pelouses) et d'espèces déterminantes présents sur les bermes et de la faible largeur (< 20 m) de la section routière (échelle de cartographie ne permettant pas de scinder le polygone en deux entité distinctes).

La ZNIEFF englobe les espaces agricoles gérés pour l'élevage ainsi que le réseau de bandes enherbées longeant le réseau hydrographique. En revanche, les espaces de cultures céréalières du fond de vallée ne sont pas intégrés.

A l'exception des milieux forestiers, les espèces et habitats justifiant la création de cette ZNIEFF ont des exigences écologiques assez distinctes des espèces justifiant la ZNIEFF voisine (220420024). De plus, à ce jour, les échanges potentiels entre les deux entités paraissent suffisamment limités pour considérer cette entité comme une ZNIEFF autonome.