ZNIEFF 220120004
RÉSEAU DE COURS D'EAU AFFLUENTS DU PETIT MORIN

(n° régional : 02BRI132)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La zone comprend les cours de plusieurs affluents du Petit Morin : l’intégralité du ru Batard, du ru du Val, du ru de Courmont et du ru du Luart, ainsi que les rus Moreau et Vinet, à l’intérieur des limites régionales.

Les différents ruisseaux naissent à la faveur de sources, sur les niveaux imperméables des argiles stampiennes ou des marnes ludiennes. Ils traversent ensuite les marnes marinésiennes, puis les sables et grès auversiens. Dans ce dernier cas, le cours d’eau forme un ravin très encaissé. Le plus souvent, c’est au sein des colluvions que se creuse le lit mineur. Les ruisseaux traversent des bois frais et des prairies mésophiles.

Le régime des rus est proche d’un type torrentiel. Les terrains environnants très imperméables et la forte pente entraînent de fortes variations du débit, à la suite des précipitations. Les assecs estivaux sont réguliers et , par conséquent, la végétation aquatique supérieure est très peu développée.

INTERET DES MILIEUX

Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt, car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir la fraie de la Truite.

Dans la zone aval, les rus tiennent un rôle essentiel de refuge pour l’ichtyofaune du Petit Morin.

Les ravins, entaillés par les rus aux ambiances froides et humides, sont favorables à une grande diversité d’espèces de fougères.

Les ruisseaux intermittents, typiques de la Brie picarde, révèlent de fortes potentialités d’accueil pour les invertébrés benthiques.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), une libellule des petits ruisseaux rapides, assez rare en Picardie ;

- Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux lorsque sa présence est spontanée.

Dans les ravins :

- Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) et Dryoptéride de Borrer (Dryopteris affinis ssp. borreri), deux fougères assez rares en Picardie ;

- Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), dont les peuplements les plus denses de Picardie sont en Brie.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Le manque d’entretien du lit des cours d'eau et les pratiques agricoles sur les terres riveraines favorisent le colmatage du fond des ruisseaux. Les frayères potentielles à salmonidés deviennent impropres à la reproduction.

La pollution des eaux risque de favoriser les phénomènes d’eutrophisation et la présence de nombreux obstacles (embâcles) limite les migrations piscicoles.

Enfin, la médiocre qualité du Petit Morin, isole les populations d’espèces polluosensibles de chaque ru.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le lit majeur (ravin) des affluents du Petit Morin, de la source jusqu'à la confluence, dans les limites départementales (le Ru Moreau et le Ru Vinet ont leur source à l'extérieur de la région).