ZNIEFF 220120007
CAVITÉ SOUTERRAINE À CHAUVES-SOURIS DE ROUCY

(n° régional : 02SOI126)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site se résume à l’entrée d'une cavité souterraine, accompagnée d’une bande de terrain en périphérie.

Cette cavité correspond à une ancienne carrière souterraine de pierre à bâtir, exploitant la dalle structurale de calcaire grossier du Lutétien. Elle est organisée autour de salles, qui correspondent aux fronts de taille successifs, et en couloirs d’acheminement.

INTERET DES MILIEUX

- Site d’importance internationale au regard des espèces accueillies.

- Grande diversité d’espèces troglophiles, remarquable pour la Picardie

- Site tranquille et vaste, ayant une fonction de refuge.

INTERET DES ESPECES

Présence du Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et du Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), deux espèces de chauves-souris menacées en Europe et inscrites à l’annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne, ainsi que d’un Oreillard (Plecotus sp.), genre comprenant deux espèces peu fréquentes en Picardie.

On constate aussi la présence du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), également inscrit à l’annexe II de la directive "Habitats".

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Les dérangements en période hivernale sont néfastes pour les chauves-souris et réduisent la capacité d’accueil de la cavité de façon drastique.

En terme physique, elle est peu menacée de dégradation, mais la qualité des milieux périphériques influe fortement sur l’attractivité du site.

Commentaires sur la délimitation

Le site est centré sur l'entrée de la cavité souterraine et englobe une frange de milieux périphériques, importants pour le repérage du souterrain par les chauves-souris.