ZNIEFF 220120010
CAVITÉ SOUTERRAINE À CHAUVES-SOURIS D'AMBLENY

(n° régional : 02SOI141)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site se résume à l’entrée de deux cavités souterraines, accompagnées d’une partie du vallon en périphérie.

Elles correspondent à une ancienne carrière souterraine de pierre à bâtir, exploitant la dalle structurale de calcaire grossier du Lutétien. Cette carrière est organisée autour de salles, qui correspondent aux fronts de taille successifs, et de couloirs d’acheminement.

Le site a été aménagé en champignonnières et des maisons troglodytiques peuvent être par ailleurs observées à proximité.

INTERET DES MILIEUX

- Site d’importance nationale au regard des espèces accueillies.

- Grande diversité d’espèces troglophiles, remarquable pour la Picardie.

- Site tranquille et vaste, ayant une fonction de refuge.

INTERET DES ESPECES

- Présence du Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), une espèce de chauves-souris menacée en Europe et inscrite à l’annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

- Présence du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et du Grand Murin (Myotis myotis) également inscrits à l’annexe II de la directive "Habitats".

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

Les dérangements en période hivernale sont néfastes pour les chauves-souris et réduisent la capacité d’accueil des cavités de façon drastique.

En terme physique, ces cavités sont peu menacées de dégradation, mais la qualité des milieux périphériques influe fortement sur l’attractivité du site.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend l'entrée de la cavité et le bosquet attenant ainsi qu'une frange de culture.