ZNIEFF 220120013
BOIS DE BELLEAU

(n° regional: 02BRI110)

General comments

DESCRIPTION

Le « Bois de Belleau » est situé au sud du cimetière militaire américain de la guerre 1914-1918. Une stèle, au centre du bois, constitue un monument au souvenir des soldats américains. Ce bois était situé sur la ligne de front de la bataille de la Marne, en 1918 ; de nombreux vestiges de tranchées et de trous de bombes attestent des violents combats qui s'y sont déroulés.

Outre l'intérêt historique fort, le bois de Belleau possède un patrimoine naturel remarquable.

Il constitue un éperon d'orientation nord-sud, dominant la vallée du ru de Vingt-Muids, et qui se prolonge en une côte exposée au sud, à l'ouest de Bouresches.

La toposéquence géologique de ce bois est la suivante :

- au sommet, les limons de plateau recouvrent la surface tabulaire du plateau. Celui-ci est occupé par une chênaie-charmaie à tendance acidocline en taillis sous futaie (Lonicero-Carpinenion) ;

- sur les hauts de pentes, les calcaires de Saint-Ouen (Bartonien) sont occupés par une charmaie à Jacinthe des bois (Carpinion betuli) ;

- les bas de pentes et certaines indentations du plateau sont constitués de sables de Beauchamps (Bartonien) aux caractères acide et oligotrophe bien marqués ; des pelouses silicicoles (Théro-Airion) apparaissent localement ; une vaste surface de lande à Callune (Calluno-Genistion pilosae) occupe une de ces indentations, tandis que le reste des pentes est occupé par une chênaie acidophile (Quercion robori-petraeae), ponctuellement parsemée de blocs de grès du Bartonien.

A l'est de la zone, un ravin, emprunté par un ru intermittent, entaille les calcaires de Saint-Ouen avant de parcourir les sables acides. Il est longé par une frênaie-charmaie à Fougères (Carpinion betuli).

Le sud du bois est géré en taillis sous futaie de conversion et est constitué quasiment essentiellement de chênes, la conversion récente entraînant une perturbation des cortèges floristiques.

INTERET DES MILIEUX

Les landes du Calluno-Genistion (Genisto pilosae-Callunetum), de caractère subcontinental, revêtent un intérêt patrimonial exceptionnel. Bien que très vieillies, elles conservent de bonnes espèces caractéristiques telles Dicranum spurium et la Vipère péliade.

Les pelouses oligotrophes acidophiles (Théro-Airion), qui sont associées aux landes et aux layons de la chênaie acidophile, sont en nette régression en Picardie.

La chênaie acidophile présente plusieurs facies :

- un facies à Houx (Ilex aquifolium), qui dénote de la présence de fortes précipitations atmosphériques au niveau de la côte ouest de l'éperon du bois de Belleau ;

- un facies à blocs de grès, tout à fait remarquable de par la diversité et la richesse des groupements de Bryophytes qu'il abrite.

Enfin, la frênaie-charmaie à fougères (Carpinion), milieu bien structuré et intéressant à conserver, se trouve dans une culée exposée au nord et donc fraîche et humide, ce qui explique le développement des fougères.

INTERET DES ESPECES

Dans la lande se trouvent :

- la Vipère péliade (Vipera berus), très rare en Picardie, qui apprécie les callunaies ;

- Dicranum spurium, mousse inféodée aux vieilles callunaies, exceptionnelle en Picardie et en raréfaction dans les régions de plaine en France.

Les bois abritent :

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace inscrit à la directive "Oiseaux" de l'Union Européenne ;

- le Pic mar (Dendrocopos medius), assez rare et localisé aux grands massifs forestiers ;

- la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), orchidée rare en Picardie.

La cavée à Fougères, accueille les espèces suivantes :

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), fougère assez rare en Picardie, en limite ouest d'aire de répartition ;

- le Polystic à soies (Polystichum setiferum), fougère assez rare en Picardie, en limite est d'aire de répartition.

Enfin, les talus hébergent l'Oeillet velu (Dianthus armeria), espèce exceptionnelle en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La dynamique naturelle conduit au boisement des landes et, donc, à la disparition des milieux et des espèces les plus héliophiles.

La gestion sylvicole de la partie nord du bois assure la pérennité des milieux boisés remarquables, alors que les coupes de conversion, menées dans la partie sud, sont très traumatisantes pour les cortèges floro-faunistiques et les sols.

Comments on the delimitation

La zone englobe les landes, bois et lisières du bois de Belleau, à l'exception du cimetière.