ZNIEFF 220120016
COTEAU DE CHÉZY-SUR-MARNE

(n° régional : 02BRI125)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les pelouses de Chézy-sur-Marne reposent sur le versant exposé au sud de l’éperon formé à la confluence des vallées du Dolloir et de la Marne.

Les hauts de versant reposent sur les calcaires de Saint-Ouen, tandis que les terrains en contrebas sont basés sur les sables et les grès de l’Auversien, colluvionnés d’éléments provenant des couches supérieures.

Une grande majorité du site est occupée par des pelouses-ourlets du Coronillo-Brachypodietum et, dans une moindre mesure, par des pelouses rases entretenues par les lapins. La périphérie des pelouses et le haut du versant nord sont fortement embroussaillés (fourrés du Berberidion). Des boisements jeunes, issus de la recolonisation spontanée des pelouses et dominés par le Noisetier, occupent les parties hautes du site.

Le sommet de la butte est planté de Pins noirs.

Le talus renfermant l’aqueduc de la Dhuys, régulièrement fauché, est colonisé par une végétation très proche des pelouses calcicoles spontanées du site.

INTERET DES MILIEUX

- Pelouses rases thermocontinentales des sols squelettiques nus, presque uniques en Picardie.

- Pelouses-ourlets du Coronillo-Brachypodietum, bien représentées dans le Tertiaire parisien, mais peu fréquentes ailleurs en Picardie.

- Boisements de recolonisation accueillant des espèces remarquables.

- Pelouse située à l’insertion du domaine atlantique dégradé et du domaine précontinental, présentant une combinaison de flore (présence à la fois d'Helianthemum nummularium nummularium et de Linum leonii) procurant un intérêt biogéographique notable au site.

INTERET DES ESPECES

Sur les pelouses :

- le Lin de Leo (Linum leonii), exceptionnel en Picardie, marquant les influences continentales qui baignent le site ;

- la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum*), surtout présente en Picardie dans le Tertiaire parisien ;

- la Mante religieuse (Mantis religiosa), élément méridional rare en Picardie ;

- la Cigale des montagnes (Cicadetta montana), élément méridional qui atteint sa limite nord-ouest de répartition en Picardie ;

- la Coronelle lisse (Coronella austriaca), qui fréquente les lisières thermophiles.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Abandon des pratiques pastorales sur les pelouses calcaires qui conduit à un embroussaillement rapide et à une régression des espèces liées à ces milieux.

- Régression des surfaces en pelouse, grignotées par le vignoble.

- Entretien régulier du talus de la Dhuys, très favorable à la flore pelousaire.

- Impact des lapins sur la végétation, permettant le maintien de zones de pelouses rases originales.

- Surfréquentation des espaces pelousaires, entraînant des destructions directes sur la faune, la flore et les milieux (piétinement, feux, pratique du moto-cross,...).

- Orientation de la sylviculture vers des essences dont la plantation se fait au détriment des milieux existants (pins).

- Appauvrissement des pelouses calcicoles au contact des vignes (traitements à l'aide de produits phytosanitaires).

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend la pointe de l'éperon au nord de Chézy-sur-Marne de façon à englober les pelouses et les boisements calcicoles jeunes riches en espèces déterminantes. Les vignobles et les cultures sont exclus.