ZNIEFF 220120021
COURS DES RUS DE RETZ ET DE SAINT-PIERRE-AIGLE

(n° régional : 02SOI130)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le ru de Retz s’écoule selon un axe nord/sud sur l’essentiel de son cours. Il prend sa source en limite nord de la Forêt Domaniale de Retz. Il s’inscrit dans une vallée assez encaissée, typique du Soissonnais, qui entaille la dalle structurale lutétienne et les sables cuisiens. Le ru de Saint-Pierre-Aigle prend sa source sur le plateau cultivé, près de Dommier, et s’écoule sur moins de cinq kilomètres.

Quelques cultures et d’anciennes pâtures humides, souvent plantées de peupliers, bordent le cours d’eau.

Un ruban linéaire de boisement très dense, constitué d’aulnes et de frênes, ombrage fortement le ruisseau et, de ce fait, la végétation aquatique est clairsemée, voire absente.

INTERET DES MILIEUX

Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt, car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir le frai de la Truite.

La diversité des substrats et des courants est favorable à la faune des invertébrés et détermine des zones de production variées pour l’ichtyofaune.

La présence de cavités sous berges joue un rôle important en matière d’abris-repos.

La partie aval du cours d’eau fonctionne comme un abri lors des perturbations affectant l’Aisne.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- présence très probable de l’Ecrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), espèce extrêmement menacée, qui serait présente ici dans l’une de ses dernières stations de Picardie et du nord de la France ;

- la Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux, lorsque sa présence est spontanée ;

- le Chabot (Cottus gobio), présent ici en forte biomasse ;

- le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), libellule assez rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Le manque d’entretien du lit et les pratiques agricoles sur les terres riveraines favorisent le colmatage du fond des ruisseaux. Les frayères potentielles à salmonidés deviennent ainsi impropres à la reproduction.

- Les faibles débits limitent la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

- La présence de nombreux obstacles (embâcles) limite les migrations piscicoles.

Commentaires sur la délimitation

la zone comprend le lit mineur des rus de Retz et de St-Pierre-Aigle depuis leurs sources respectives jusqu'à la confluence avec l'Aisne.