ZNIEFF 220120027
RESEAU DE PELOUSES DE LA VALLÉE DE LA CRISE

(n° régional : 02SOI140)

Commentaires généraux

Le site occupe certaines parties des versants de la vallée de la Crise, principalement en rive droite du cours d'eau.

L'exposition des versants varie du sud-est au nord-ouest avec, tout de même, une orientation préférentielle vers le sud.

Le réseau rassemble : « la Montagne d'Acy », les larris d'Ambrief, l'éperon de « la Tuilerie », les pelouses du « Louvre », l'éperon du « Minouët », le coteau du « Val » à Nampteuil-sous-Muret, l'éperon de « la Croutte », les « Boves du Grand Géant » et les pelouses du « Guet d'Albert ».

Tous les sites possèdent une partie plus ou moins vaste en pelouse calcicole généralement colonisée par un ourlet à Brachypode rupestre et entourée d'un ourlet qui fait la transition avec les fourrés de recolonisation forestière. 

Les pelouses du "Guet d'Albert", riches en espèces patrimoniales, abritent une population d'Inule à feuilles de saule rare en Hauts-de-France. 

De nombreux Genévriers communs ponctuent ce coteau et témoignent d'une ancienne activité agropastorale aujourd'hui disparue. 

La végétation reste relativement rase par endroit grâce à l'activité de broutage et de grattis des lapins.

Cette zone est propice à la présence d'un cortège diverisifié d'insectes et d'oiseaux de milieux ouverts et semi-ouverts. On y trouve notamment l'Alouette des champs, le Bruant jaune, le Chardonneret élégant, la Linotte mélodieuse, la Pie-grièche écorcheur, le Tarier pâtre, le Criquet de la palène, le Criquet noir-ébène, la Decticelle bicolore, la Noctuelle en deuil, la Phalène ornée et le Sphynx pygmée.

L'Eperon de "la Croutte" est majoritairement composé de boisements de pente. Quelques lambeaux de pelouses persistent mais sont colonisés par les fourrés pionniers d'épineux.

En contrebas, de grandes surfaces de friches calcicoles abritent une population très importante de Rhinante velu, assez rare dans les Hauts-de-France.

Le substrat crayeux permet l'installation d'espèces messicoles à la lisière entre les boisements de pente et les cultures. Ainsi la Bugle petit pin, rare et quasi menacée, a pu être observée, du côté du versant sud.

La faune présente est typique des habitats composant cette mosaïque de boisements, pelouses et jachères. On y trouve l'Azuré bleu-céleste, le Grand mars changeant, le Sphynx pygmée, le Criquet italien, le Criquet de la Palène, le Criquet noir-ébène, la Decticelle bicolore, le Cordulégastre annelé, l'Orthétrum bleuissant, le Bruant jaune, la Tourterelle des bois, le Lézard des souches et le Lézard vert.

Sur le coteau du "Val" on retrouve des boisements de pente exposés au sud et un lambeau de pelouse calcicole colonisé par les fourrés arbustifs. Cet ensemble est entouré de prairies pâturées par les bovins et les ovins.

Au nord de "La Montagne d'Acy", une pelouse calcicole abrite l'assez rare Ophrys frelon tandis que son ourlet thermophile, sur sol très riche en bases, abrite le rare et quasi-menacé Limodore à feuilles avortées.

Ces zones abrites plusieurs espèces d'insectes remarquables et typiques de ces habitats : le Criquet italien, le Criquet noir-ébène, la Decticelle carroyée, l'Oedipode turquoise, la Noctuelle en deuil et la Phalène ornée.

Notons également qu'une cavité souterraine y accueille trois espèces de chauves-souris en hibernation : la Sérotine commune, le Petit rhinolophe et le Grand rhinolophe. Ce souterrain abrite aussi en hiver une espèce de papillon remarquable, la Douteuse Triphosa dubitata.

Au niveau de "La Tuilerie", on peut trouver des espèces peu communes comme le Mélampyre des champs sur les pelouses en friche ou encore comme la Néottie nid-d'oiseau dans les boisements.

Au nord du "Bois de Liéval" subsiste sur des lambeaux de pelouses les peu communes Cephalanthère de Damas et Orchis militaire.

Les secteurs précédemment cités, composés d'une mosaïque de boisements, de zones embroussaillées, de pelouses et de friches est favorable à la présence d'un cortège important d'espèces animales remarquables. On y trouve le Cordulégastre annelé, la Bande rouge, l'Eubolie roussâtre, la Lithosie quadrille, le Procris du Prunier, le Criquet italien, le Criquet ensanglanté, l'Oedipode turquoise, le Lucane cerf-volant, la Bondrée apivore, le Bruant jaune, le Faucon hobereau, la Pie-grièche écorcheur, le Pouillot fitis, le Verdier d'Europe, le Lézard des souches et le Lézard vert.

Sur la zone d'anciennes carrières souterraines ont aussi abrité encore récemment deux espèces de chauves-souris en hibernation, les Petit et Grand rhinolophes.

L'Éperon du Minouët abrite lui aussi un site souterrain abritant le Petit rihnolophe en période d'hibernation.

Au nord des "Foucherolles", une pelouse calcicole exposée au nord-ouest recèle les assez rares Anémone pulsatille et Lotier maritime tandis que dans les boisements de pente adjacents on peut trouver le peu fréquent Daphné lauréole.

Sur la frange de jachère située au sud-ouest, on retrouve le Bruant jaune, le Criquet italien, le Criquet noir-ébène et l'Oedipode turquoise. La jachère au sud-est accueille quant à elle la Decticelle bicolore.

A cette organisation récurrente des milieux, typique des anciennes côtes pâturées par les moutons, s'ajoutent des milieux périphériques tels :

- les boisements de transition à base de Bouleau, très riches en espèces de pelouses comme à la montagne d'Acy ;

- la frênaie-charmaie fraîche de pente, souvent méso-eutrophe en bas de versant ;

- la jeune chênaie-charmaie à Mercuriale ;

- l'ancienne plantation de pins, bien développée près d'Ambrief ;

- la hêtraie de pente, souvent trop jeune sur la zone pour être bien structurée.

Commentaires sur la délimitation

Le site est un réseau de pelouses présentant des similitudes dans les cortèges spécifiques. Les échanges de populations sont très nets pour les insectes. Les contours se limitent aux noyaux de pelouses, de fourrés thermophiles associés et aux bois de pentes les mieux structurés. Les cultures sont retirées du périmètre en 2021.

Une extension a été faite la même année pour prendre en compte les friches calcicoles sur lesquelles se trouvent quelques espèces floristiques déterminantes comme l'Orobanche du Thym, le Rhinanthe velu ou le Calament des champs ainsi que pour la continuité du boisement mais également pour inclure plusieurs gîtes à chiroptères.