ZNIEFF 220120031
RU DU MOULIN DE VAUREZIS ET RU DE FOUQUEROLLES

(n° régional : 02SOI118)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le ru de Fouquerolles prend sa source vers Tartier et s’écoule selon un axe nord/sud, tandis que le ru du Moulin de Vaurezis, nommé à l’amont "ru de Curu", suit une direction nord-est/sud-ouest. Ils traversent de vastes zones plantées de peupliers, au creux de petites vallées encaissées typiques du Soissonnais.

Le fond du cours d’eau est assez graveleux et, près des sources, des précipitations de calcite donnent un caractère tufeux au ruisseau.

Un ruban linéaire de boisement très dense, constitué d’aulnes, de frênes et surtout de peupliers, ombrage fortement le ruisseau et, de ce fait, la végétation aquatique est clairsemée, voire absente. Localement, les boisements alluviaux développés s’apparentent à l’Alno-Padion mais, le plus souvent, les conditions méso-eutrophes orientent les formations vers l’Alno-Ulmion.

La vallée est boisée sur les versants mais le pied des pentes est cultivé. Les sources, qui émergent en haut de pente au niveau des argiles de Laon, sont fortement influencées par les cultures du plateau.

INTERET DES MILIEUX

Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir la Truite.

Les cavités sous berge, nombreuses, jouent un rôle important en matière d’abris-repos.

La partie en aval constitue une zone refuge pour les poissons de l’Aisne, en cas de perturbation majeure.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- la Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux, lorsque sa présence est spontanée ;

- le Vairon (Phoxinus phoxinus), espèce accompagnatrice des cortèges salmonicoles ;

- le Chabot (Cottus gobio), présent ici en forte biomasse.

Sur les banquettes alluviales, la Prêle d’hiver (Equisetum hyemale*) forme parfois des peuplements denses sous les Frênes.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Manque d’entretien du lit du cours d'eau et pratiques agricoles sur les terres riveraines favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles à salmonidés deviennent ainsi impropres à la reproduction.

- Risques d’eutrophisation importants (éléments nutritifs dans l’eau, gestion de la ripisylve à améliorer…)

- Faibles débits limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

- Présence de nombreux obstacles (embâcles), limitant les migrations piscicoles.

N.B. : les espèces dont le nom est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe les lits mineurs du Ru du Moulin de Vaurezis et du Ru de Fouquerolles, depuis leurs sources respectives jusqu'à leur confluence avec l'Aisne, ainsi qu'une bande de terrains riverains comprenant les berges et des boisements alluviaux.