ZNIEFF 220120036
COURS DU RU DE PONT BRÛLÉ

(n° régional : 02TAR113)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le ru de Pont Brûlé s’écoule selon un axe nord-est/sud-ouest. Il traverse de vastes zones cultivées et des zones d’élevage, en bordure du plateau du Tardenois. Il longe également la forêt de Nesles, ce qui assure la protection d’une petite partie de son bassin versant.

Un ruban linéaire de boisements très denses d’aulnes et de frênes ombrage fortement le ruisseau et, de ce fait, la végétation aquatique est clairsemée, voire absente.

INTERET DES MILIEUX

Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt, car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir la Truite.

La morphologie générale du cours d’eau présente une bonne habitabilité potentielle, les faibles débits constituant un facteur limitant.

Les cavités sous berge, nombreuses, jouent un rôle important en matière d’abris-repos.

La vocation première du ru réside dans un rôle de ruisseau-pépinière, accueillant les truites pour la reproduction et les truitelles pour le grossissement. La taille et la faible productivité du milieu justifient cette vocation.

L’absence de cloisonnement représente un facteur favorisant les espèces migratrices et renforce l’intérêt du ru en matière de reproduction.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- le Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux, lorsque sa présence est spontanée ;

- le Vairon (Phoxinus phoxinus), espèce accompagnatrice des cortèges salmonicoles.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Manque d’entretien du lit du ru et pratiques agricoles sur les terres riveraines, favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles à salmonidés deviennent ainsi impropres à la reproduction.

- Pollution des eaux, entraînant l’accélération du risque d’eutrophisation.

- Faibles débits, limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le lit mineur du ru de Pont Brûlé depuis sa source dans le Bois Monsieur jusqu'à sa confluence avec l'Ourcq, ainsi que les berges et les banquettes du ruisseau.