ZNIEFF 220120044
COURS DE LA GERMAINE

(n° régional : 80VER102)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La Germaine s’écoule selon un axe nord-est/sud-ouest. Elle traverse les zones cultivées du plateau du Vermandois. Elle entaille les craies blanches du Campanien inférieur.

Des pâtures, des cultures et surtout des peupleraies bordent le cours d’eau. Le cours de la Germaine est temporaire de Foreste à Douilly et sa vallée est sèche à l’amont (Elle n’irrigue même plus le village qui porte son nom) : c’est un excellent exemple du phénomène de descente des niveaux de source qui affecte nombre de cours d’eau picards.

La Germaine ne possède une allure de rivière qu’en aval de Sancourt. A l’amont, elle prend le profil d’un fossé surcreusé. A l’aval d’Offoy, le cours a été fortement rectifié.

Le fond du cours d’eau est très instable avec un envasement important. En effet, la faible pente limite le décolmatage naturel par le courant et, de ce fait, la diversification des habitats aquatiques.

Le cours n’est marqué par aucun barrage important.

INTERET DES MILIEUX

L’intérêt majeur de la Germaine repose sur la présence, dans la zone amont, de frayères naturelles à cyprinidés et à Brochet (Esox lucius). L’existence d’annexes hydrauliques nombreuses (fossés, bras d’eau) est un facteur très favorable à l’ichtyofaune.

La végétation aquatique, bien développée, joue un rôle majeur comme support du frai du Brochet.

La circulation n’étant pas entravée dans le cours d’eau, la Germaine est utilisée par les poissons de la Somme qui la remontent pour s’y reproduire.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- le Brochet (Esox lucius), espèce dont les populations sauvages sont vulnérables en France et qui est présent ici en forte biomasse ;

- l’Anguille (Anguilla anguillla), qui a de plus en plus de mal à réaliser naturellement son cycle migratoire, et dont la présence témoigne de conditions de milieux favorables à sa croissance.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Manque d’entretien du lit et pratiques agricoles sur les terres riveraines favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles deviennent impropres à la reproduction.

- Faibles débits, limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

- Eaux riches en éléments nutritifs, faisant courir le risque d'eutrophisation.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le lit mineur de la Germaine de sa source permanente à la confluence avec la Somme ainsi qu'une mince bande de terrains riverains comprenant les berges. La partie intermittente du cours d'eau n'est pas prise en compte.