ZNIEFF 220120049
COURS DE LA MIETTE

(n° régional : 02CHP109)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La Miette s’écoule selon un axe nord- est/sud- ouest. Elle traverse des zones plantées de peupliers au creux d’une vallée très peu marquée traversant la plaine champenoise.

Un ruban linéaire de boisements, constitué d’aulnes, de frênes et surtout de peupliers, ombrage fortement le ruisseau et, de ce fait, la végétation aquatique est clairsemée, voire absente. Seule la partie en aval du cours d’eau bénéficie d’un éclairage suffisant pour que des herbiers se développent.

Les eaux de la Miette sont très froides, et ceci toute l’année, dépassant rarement 15°C. C’est le seul cours d’eau de Picardie à présenter de telles caractéristiques.

La vallée est boisée, mais les versants sont cultivés, tout comme l’essentiel de l’impluvium.

INTERET DES MILIEUX

L’intérêt essentiel du site repose sur les zones d’inondation printanière, constituant des zones de reproduction pour le Brochet (Esox lucius), situation d’autant plus remarquable dans ce contexte de plaine agricole.

La partie en aval constitue une zone refuge pour les poissons de l’Aisne, en cas de perturbation majeure.

Cette portion de la Miette possède des habitats potentiellement favorables à la fraie des salmonidés du fait du tri granulométrique.

INTERET DES ESPECES

Dans la rivière :

- la Lote de rivière (Lota lota) et le Brochet (Esox lucius), deux espèces dont les populations, sauvages en France, sont vulnérables ;

- la Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux, lorsque sa présence est spontanée.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Manque d’entretien du lit du cours d'eau et pratiques agricoles sur les terres riveraines, favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles à salmonidés deviennent ainsi impropres à la reproduction.

- Assèchement temporaire de la partie en aval du cours d’eau en période estivale, imputable au rabattement de nappe et lié à l’exploitation des granulats près de la confluence. Ce phénomène doit s’atténuer dans les prochaines années, avec l’arrêt des extractions.

- Risques d’eutrophisation importants (éléments nutritifs dans l’eau, gestion de la ripisylve à améliorer…).

- Faibles débits, limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

- Présence de nombreux obstacles (embâcles) limitant les migrations piscicoles.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le lit mineur de la Miette depuis sa source à Amifontaine jusqu'à la confluence avec l'Aisne.